En contrepartie de leur participation dans l’activité économique, les ménages reçoivent des revenus. Une partie de ces revenus est, généralement, affectée à la consommation, l’excédent constitue l’épargne Donc : R = C + E
Classification des différents types de consommation:
Utiliser du pain, un pantalon, du savon… C’est consommer. La consommation est, donc, la destruction volontaire d’un bien ou d’un service en vue de satisfaire un besoin. On la note : C = R – E
1- La consommation finale :
Lorsqu’un particulier achète du carburant pour sa voiture, et non pas pour produire d’autres bien économiques, sa consommation est dite finale.
La consommation finale permet la satisfaction directe de l’utilisateur d’un bien, elle implique la destruction de ce bien d’une manière immédiate ou progressive.
On distingue :
Les biens de consommation durables : ils permettent une utilisation de longue durée (Téléviseur, voiture, ordinateur, réfrigérateur…….)
Les biens de consommation semi-durables : ils permettent une utilisation répétée jusqu’à leur usure définitive (stylos, vêtement, jouet, chaussures .…)
Les biens de consommation non durables : ils disparaissent dès le premier usage. Il s’agit surtout des produits alimentaires.
2- La consommation intermédiaire :
Lorsqu’un chauffeur de taxi achète du carburant, c’est pour produire un service : le transport. Sa consommation est dite intermédiaire.
Il s’agit des achats effectués auprès des fournisseurs, la C. I concerne les biens qui disparaissent au cours du cycle de production (matières consommables : énergie…), qui sont incorporés au produit fini ou qui subissent des transformations (Matière première).
Définition de l’épargne:
L’épargne est la part du revenu qui n’est pas consommée immédiatement. On la note : E = R – C
Pourquoi épargne-t-on ?
Les motifs de l’épargne sont nombreux. Depuis le début de l’histoire humaine, les sociétés ont toujours épargné. Il fallait par exemple stocker la nourriture dans des silos pour faire face aux aléas du climat. Le premier motif de l’épargne est la précaution. On épargne par crainte d’une réduction de son revenu dans le futur, d’une perte d’emploi, pour préparer sa retraite. Il y a aussi le motif de constituer un patrimoine qui correspond à une volonté d’enrichissement. Dans ce cas, on désire disposer d’un patrimoine immobilier plus important.
L’épargne pour motifs de spéculation correspond à la volonté de se constituer un capital et qui consiste à acquérir des titres (action et obligation…) en vue de les revendre à la hausse des prix pour dégager une plus-value. Enfin, le motif de transaction est constitué en vue de dépenses préprogrammées, comme les vacances ou pour un achat futur.
Définition de L’investissement
L’investissement est l’opération qui consiste, pour une entreprise, à acquérir des biens de production (Capital technique fixe) ou à effectuer certaines dépenses (Frais de recherche, de formation ou des travailleurs …) dans le but de maintenir ou d’accroître la capacité de production.
Télécharger le cours sur l’affectations du Revenu
Télécharger “Les affectations du Revenu” Téléchargé 50 fois – 404 o