L’étude financière et l’établissement du plan de financement et de trésorerie

L’étude financière consiste de traduire en termes financiers tous les éléments réunis dans l’étude de marché et technique. Elle permet d’établir le plan d’investissement, le plan de financement, le détail des crédits, le compte des produits et charges (CPC), le plan de trésorerie, le besoin en fonds de roulement et le seuil de rentabilité.

L’étude financière

La description de l’investissement et de son financement:

Cette partie comprend les différentes composantes de l’investissement ainsi que les moyens financiers nécessaires à sa réalisation. Pour ce faire, on peut utiliser le tableau suivant :

Modèle du plan d’investissement

L’étude financière

Le plan de financement est un tableau qui fait ressortir :

  • les besoins de l’entreprise pour son démarrage et son financement ;
  • les ressources de cette entreprise qui sont les moyens financiers nécessaires pour financer ses besoins comme le capital, les apports des associés et le concours bancaire.

Le tableau ci-après montre un modèle de plan de financement.

Modèle de plan de financement:

L’étude financière

Le détail des crédits:

Le détail des crédits peut se présenter comme suit :

Modèle de présentation des crédits

Le compte de produits et charges (CPC):

Le compte de produits et charges permet de déterminer le résultat global du projet durant les cinq premières années. Il permet de faire ressortir le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat courant, le résultat non courant, le résultat net avant impôt, le résultat net après impôt, l’impôt sur les sociétés.

Modèle de CPP sur 5 ans

Le plan de trésorerie:

Le plan de trésorerie est un tableau qui permet à l’entrepreneur de faire le suivi de la trésorerie au mois le mois. C’est un tableau qui revêt une grande importance puisqu’il permet de connaître la trésorerie nette mensuelle (trésorerie de l’actif – trésorerie du passif).

Ce plan prévoit un solde de départ, le total des recettes prévues (encaissements) et le total des dépenses prévues (décaissements).

Le plan de trésorerie peut être présenté comme suit :

Modèle de plan de trésorerie

Détermination des besoins en fonds de roulement:

Le fonds de roulement (FDR) est égal à la différence entre les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres+dettes à long et moyen terme) et les immobilisations nettes (terrains, matériels, brevets, licence).

F.D.R = Ressources stables – immobilisations nettes

Le F.D.R peut s’obtenir de la manière suivante :

F.D.R
= Actifs circulants – dettes à court terme

Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne le montant nécessaire pour financer les stocks dont l’entreprise a besoin pour assurer la continuité de ses activités.

Les composantes du BFR (stocks, clients, autres débiteurs, fournisseurs et autres créanciers) sont estimées soit en pourcentage soit en nombre de jours et ce, comme suit :

Le besoin en fonds de roulement désigne la différence entre les actifs circulants et les ressources d’exploitation.

B.F.R = Actifs circulants – ressources d’exploitation

Le tableau des besoins en fonds de roulement prévisionnels se présente comme suit :

Modèle BFR prévisionnels

Le seuil de rentabilité:

Le seuil de rentabilité (appelé aussi point mort ou chiffre d’affaires critique) désigne le niveau d’activité au dessus duquel l’entreprise commence à dégager un bénéfice. On peut le calculer de la façon suivante :

Notons C le point mort qui est le chiffre d’affaire pour lequel le résultat d’exploitation est nul, CV les charges variables et CF les charges fixes, on peut écrire :

C-CV-CF=0   d’où  C-CV=CF

Les charges variables peuvent être exprimées en fonction de C, donc on peut écrire :

CV=KC

On remplace CV par KC et on obtient :

C-KC= CF d’où C(1-K)= CF donc C= CF/1-K

K est le coefficient qui lie les charges variables au chiffre d’affaires, c’est-à-dire k= Charges variables/ Charges fixes

Plus le point mort est élevé, plus il faudra du temps à la jeune entreprise en création pour atteindre son point d’équilibre.

Plus le point mort est élevé, plus les risques opérationnels sont grands. Donc, il faut s’efforcer de l’abaisser. Pour ce faire, on peut limiter les charges fixes, sous-traiter les services annexes ou faire appel à une main d’oeuvre intérimaire pour les tâches qui ne demandent pas des compétences élevées.

2 réflexions au sujet de “L’étude financière et l’établissement du plan de financement et de trésorerie”

  1. Bonjour
    Monsieur ,Madame
    je suis citoyen du TOGO et je souhaite vous rejoindre pour recevoir des cours car le cour du plan d investissement et plan de financement m intéresse trop .Je vous remercie pour votre initiative pour faire avance notre continent l Afrique bonne soiree
    Yendoume libibe yendoube
    TEL +228 90 04 28 65
    BP 2626 LOME

    Répondre
  2. Bonjour!
    Je suis Congolais de Brazzaville et je souhaite recevoir ces cours car le cour sur le previsionnel m’a beaucoup intéressé.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire