La fonction de production de l’entreprise est une fonction qui relie les quantités utilisées de facteurs de production aux quantités produites. Si l’on note P, le volume de la production, K le volume de capital utilisé, et L le volume de travail nécessaire, on peut écrire : P =j(K, L). La fonction de production est aussi appelée combinaison productive, ou technologie de l’entreprise, en ce sens où elle représente toutes les combinaisons possibles de volumes de travail et de capital pem1ettant d’obtenir un niveau de production donné.
Cours de Microéconomie
Cette catégorie contient des cours de Microéconomie disponibles pour le téléchargement gratuitement.
Cours résumé de micro-économie en pdf pour S1
Ce document est un résumé du cours de microéconomie pour les étudiant de la fsjes semestre 1 (S1) à télécharger en pdf. La micro-économie est la science qui étudie le comportement économique d’unités « individuelles » ainsi que l’analyse des marchés et leurs structures.
La microéconomie du consommateur et la microéconomie du producteur
La microéconomie est une discipline dont l’objet est d’étudier le comportement rationnel des agents économiques. Les agents économiques sont des individus ou organisations qui prennent part à des relations économiques : production, consommation ou échange.
Monopole discriminant et Monopole à établissement multiples
On parle de discrimination par le prix lorsque des mêmes produits ont des prix différents et elle se base sur la maximisation. Pour parler de monopole discriminant, il faut que les conditions suivantes soient vérifiées :
Cours d’introduction à la microéconomie en pdf gratuit
Ce document d’introduction à la microéconomie regroupe les différents cours de microéconomie que le professeur Murat YildiZzoglu a mis depuis plusieurs années à la disposition des étudiants . il a pensé de les regrouper dans un document unique faciliterait l’accès à ces éléments.
Le monopole simple : Résumé + Application
Un cours résumé sur le monopole simple avec exercice corrigé . Les économistes classent les marchés selon le nombre de participants c-à-d le nombre d’offreurs et de demandeurs.