La facture d’avoir doit être établie pour trois raisons : un retour de marchandises, une réduction commerciale (rabais, remise, ristourne) ou une réduction financière (escompte).
Facture d’avoir :Les retours de marchandises
Il s’agit de l’opération inverse de la vente (ou de l’achat).
◆ Exemple
Nous reprenons les éléments de la facture proposée dans : Voir ce cours Comment établir et comptabiliser une facture ,Supposons que la SA Marche retourne 10 articles. L’avoir A6987 est établi.
Les réductions commerciales
Rabais
Réduction accordée exceptionnellement pour compenser un préjudice causé à l’acheteur : défaut de qualité, retard de livraison, produits non conformes à la commande. Il faut bien sûr que le client ait conservé les produits livrés.
Remise
Réduction accordée habituellement en fonction de l’importance de la commande ou de la profession du client. Par exemple, une remise de 10 % accordée aux artisans du bâtiment par leurs fournisseurs de matériaux.
Ristourne
Réduction accordée périodiquement sur l’ensemble des opérations effectuées avec un client. Elle constitue une « prime de fidélité » et se calcule le plus souvent mensuellement ou trimestriellement.
◆ Exemple
Les Ets Kopa accordent un rabais de 50 e HT à la SA Marche. L’avoir A6987 est établi.
Les réductions financières
Escompte
Réduction accordée à l’occasion du paiement comptant ou anticipé d’une facture.
◆ Exemple
La SARL Wisnieski accorde un escompte de 25 e HT à leur client Piantoni pour un règlement comptant. L’avoir A564 est établi.
dahmene
Merci des explications données