Variations du bilan et notion de résultat

Nous avons vu que le Bilan représente la photographie de la situation de l’entreprise à une date donnée : chaque opération nouvelle entraînera un changement dans la situation et apportera un certain nombre de variations dans les postes du Bilan. Nous donnons ci-dessous un exemple de la formation du Bilan, ainsi que des différents types de variations qu’il peut connaître ; cette étude va nous permettre d’introduire et de comprendre le principe fondamental de la comptabilité.

Variations du bilan

Variations du bilan et notion de résultat

A) Opérations sans Influence sur le Résultat :

Ces opérations sont des opérations qui modifient le montant et la composition du Bilan de l’entreprise, mais sans modifier l’équilibre de l’Actif et du Passif, c’est-à-dire sans influence sur le résultat généré par l’activité de l’entreprise. Elles n’entraînent, pour le patrimoine de l’entreprise, ni enrichissement, ni appauvrissement.

Exemple de l’application :

1) Soit une entreprise fondée le 2 janvier 1993 par apport d’une somme de 100.000 versée en espèces dans la caisse. Cet apport effectué par les actionnaires de la nouvelle entreprise s’appelle le Capital, le premier bilan se présente comme suit :

Variations du bilan

Le capital constitue les ressources dont dispose l’entreprise dès le moment de sa création.

2) L’entreprise décide d’ouvrir un compte en banque ; pour cela, elle prélève dans la caisse la somme de 90.000 qu’elle dépose dans un compte ouvert à la banque AUDI le 5/1/1993. Le Bilan se présente alors sous la forme suivante :

Variations du bilan

Le total de ressources dont dispose l’entreprise n’a pas changé à l’issue de cette opération ; seule la composition des emplois a été modifiée ; les espèces en caisse ont diminué de 90.000, alors que le compte en banque de l’entreprise s’est accru de cette même somme, l’entreprise dispose maintenant d’une créance de 90.000 sur son Banquier.

3) Afin d’assurer son fonctionnement, cette entreprise achète du mobilier et matériel de bureau pour un montant total de 38.000 payé par chèque bancaire et un lot de marchandises pour 40.000 payé par chèque bancaire le 6 janvier 1993.

Le bilan devient :

bilan-comptable

4) L’entreprise emprunte à la Société Générale une somme de 25.000 qui est versée à la Banque AUDI le 12 Janvier 1993 : Le Bilan devient :

le bilan

5) L’entreprise achète, le 13 Janvier 1993 de nouvelles marchandises pour montant de 15.000. Elle ne les règle pas immédiatement, car son fournisseur lui accorde un délai de paiement de 60 jours. Le bilan, après cette opération, se présente comme ainsi :

bilan-comptabilite

Le fournisseur qui vend à l’entreprise pour 15.000 de marchandises en lui accordant un délai de paiement, agit comme s’il lui prêtait 15.000, l’entreprise a une dette de ce montant qu’elle devra régler au plus tard dans 60 jours, mais dans l’intervalle cette dette représente pour l’entreprise une ressource qui finance une partie des biens possédés dans l’entreprise.

6) Le 21 janvier, l’entreprise qui dispose d’une large trésorerie décide de rembourser une fraction de l’emprunt pour 10.000, par chèque tiré sur la banque AUDI :

Variations du bilan

La dette de l’entreprise vis-à-vis de la Société Générale diminue de 10.000. Cette diminution est représentée du côté des emplois par une diminution de même montant de l’avoir de l’entreprise chez son banquier.

Dans les exemples successifs de modification du bilan que nous venons de donner, il est facile de constater que chacune des variations entraînées par les opérations effectuées s’équilibre ainsi :

  •  Une augmentation des emplois est compensée par une diminution d’un autre emploi de même montant (cas des opérations numéros 2 et 3). Le montant total du bilan ne varie pas ; seule la composition des emplois est modifiée.
  • Une augmentation des emplois s’accompagne d’une augmentation de même montant des ressources (cas des opérations numéros 1, 4 et 5). Le montant du bilan s’accroît.
  • Une baisse des emplois s’accompagne d’une baisse de même montant des ressources (cas de l’opération No 6). Le montant du bilan diminue.
  •  Une augmentation des ressources est compensée par une baisse d’une autre ressource de même montant, (cas par exemple si l’entreprise incorpore dans son capital l’emprunt de 25.000, le capital dans ces conditions, s’accroît de 25.000, alors que l’emprunt diminue de ce même montant). Le montant total du bilan ne varie pas ; seule la composition des ressources est modifiée.

B) Opérations ayant une influence sur le résultat :

D’autre opérations, au contraire, et elle sont très nombreuses, vont faire apparaître un résultat qui sera modifié tout au cours de l’exercice au fur et à mesure que des opérations se produiront ; celles-ci agissent donc sur la différence entre l’actif et le passif.

Les opérations génératrices de résultat modifient ou bien l’actif ou bien le passif, et parfois les deux ; mais pour des montants différents ; c’est le résultat qui varie alors pour assurer une constante égalité entre l’actif et le passif. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une entreprise vend un produit à un prix supérieur à son coût d’achat ; la différence constitue le bénéfice. C’est également le cas lorsqu’elle engage des frais ; le bénéfice diminue du montant dépensé.

Etudions maintenant en détail ; quelques unes de ces opérations qui modifient l’équilibre entre l’actif et le passif. Pour cela, utilisons le dernier bilan de l’entreprise au 21 janvier 1993.

1) L’entreprise vend le 22 janvier, un lot de marchandises réglées en espèces pour montant de 8.000. Les marchandises prélevées sur le stock pour réaliser cette vente, s’élève à 5.000. Le bilan se présente selon le modèle ci-dessous :

Variations du bilan

Les emplois ont connu deux variations :

  •  Les marchandises ont diminué de 5.000.
  • La caisse a augmenté de 8.000.

En définitive, les emplois ont augmenté de 3.000, les ressources ont augmenté de 3.000. Cet accroissement de ressources, doit être porté avec les ressources ; ce qui, nous le voyons, équilibre le bilan. Cette nouvelle ressources est appelé résultat dégagé par l’activité de l’entreprise ; c’est un bénéfice pour l’entreprise, puisque celle-ci a davantage encaissé que décaissé (8.000 en espèces et 5.000 en marchandises).

2) L’entreprise règle par chèque, le 26 janvier, divers frais généraux de fonctionnement pour un montant de 5.00. Le bilan se présente alors de la façon suivante:

exercice-bilan

L’avenir de l’entreprise auprès de son banquier a diminué de 5.000. Ces frais de fonctionnement ne créant en contrepartie aucun emploi de fonds, le montant total des emplois diminue de 5.000. Du côté des ressources, ce paiement de frais constitue une diminution du montant des ressources ; il viendra en diminution du résultat puisqu’il concerne des frais engagés pour le fonctionnement de l’entreprise. Dans cet exemple, le résultat sera diminué de 5.000 pour atteindre une perte nette de 2.000.

3) Le 27 janvier, l’entreprise vend en soldes des marchandises défectueuses ; cette opération fait encaisser la somme de 5.000, les marchandises prélevées sur le stock pour assurer ces ventes s’élèvent à 4.000. Le bilan se présente selon le modèle ci-dessous :

exercice-comptabilité-bilan

Les emplois ont connu deux variations :

  •  Les marchandises ont diminué de 4.000.
  •  La caisse a augmenté de 5.000.

4) Le 30 janvier, l’entreprise vend à un client des marchandises pour un montant de 31.000, les sorties de stocks correspondants s’élèvent à 20.000. Le règlement de cette vente s’effectuera dans 60 jours :

exercice-bilan

Les emplois ont connu deux variations :

  •  Les marchandises ont diminué de 20.000.
  • Une créance de 31.000 sur son client a été acquise par l’entreprise.

En définitive, les emplois ont augmenté de 11.000, l’entreprise a donc accru ses ressources de 11.000. Cet accroissement doit être porté, sou s déduction du résultat déficitaire avec les ressources soit 11.000 – 1.000 = 10.000.

Les exemples précédents nous ont permis de comprendre les deux types d’opérations qui sont réalisés quotidiennement par une entreprise ; nous avons vu également que toutes ces opérations pouvaient s’inscrire immédiatement et sans difficulté dans le bilan ; celui-ci apparaît donc comme un document qui fait le point de la situation financière et patrimoniale de l’entreprise et qui indique le résultat dégagé.

Notion de résultat :

Nous avons vu ci-dessus (par l’établissement des Bilans périodiques successifs) que le Résultat bénéficiaire ou déficitaire global d’une période d’activité d’une entreprise pouvait se définir comme étant la différence entre deux situations nettes successives (S).

S1+S0 = -+Résultat

S0 = situation nette au début de période.
S1 = situation nette en fin de période.

Mais la simple constatation du Résultat est insuffisante car il est nécessaire
d’analyser ce Résultat et d’expliquer comment ce résultat a été obtenu ; c’est le rôle qui est réservé aux comptes de Résultats appelés Comptes de Gestion.

Le « Compte de Résultats » représente la synthèse des comptes de gestion et permet d’analyser la formation du Résultat comptable figurant au Bilan de l’entreprise.

Dans la pratique comptable, chaque fois qu’une opération diminuera le Résultat, elle apparaître dans un compte de CHARGES et chaque fois qu’elle augmentera le Résultat, elle apparaîtra dans un compte de PRODUITS.

Les produits sont donc des éléments additifs du Résultat, les charges sont des éléments soustractifs d’où l’équation :

Résultat = Produits – Charges.

1) LES PRODUITS :

L’essentiel des produits de l’entreprise est constitué par les ventes de marchandises (entreprise commerciales) ; produits fabriqués (entreprises industrielles) ; prestation de services facturés (entreprise de services : Hôtel, Agence de voyage …) le total de ces ventes ou facturations est appelé « Chiffre d’affaires » de l’entreprise.

D’autres produits peuvent exister, par exemple, la recette provenant de la location d’une voiture qui est la propriété de l’entreprise, l’intérêt perçu par la banque du fait du dépôt des fonds d’argent appartenant à l’entreprise … (Produits financiers).

2) LES CHARGES :

Les Charges d’une entreprise peuvent être divisée en 3 catégories : elles sont :

a) « Le coût d’achat des ventes » : (Coût d’achat des marchandises vendues ou services facturés) ; le coût d’achat comprend le prix d’achat porté sur la facture d’achat du fournisseur augmenté des frais entraînés par l’achat (transport, assurance, dédouanement …)

b) « Les Frais Généraux » : (dépenses rendues nécessaires par le fonctionnement de l’entreprise ; c’est ainsi que l’entreprise aura à payer des salaires, au cas où elle utilise les services d’un personnel (Frais de personnel) ; du loyer pour les locaux dans lesquels elle exerce son activité (Services Extérieurs) ; des intérêts aux banques qui lui prêtent de l’argent (Frais Financiers) ; des impôts à l’Etat à titre de taxe municipale sur loyers, etc.… (impôts et taxes)…

D’autres charges ne correspondant pas nécessairement à des dépenses (sorties d’argent) sont calculées ; elles résultent de la constatation de l’amoindrissement de la valeur des biens stables de l’exploitation tels que le mobilier, le matériel, les voitures qui se déprécient nécessairement avec le temps et l’usage, cette dépréciation de valeur s’appelle « Amortissement ».

3) Le tableau d’exploitation ou compte de résultats :

Les éléments formant le Résultat Net Comptable d’une entreprise sont regroupés dans un tableau appelé « Compte de Résultats » pratiquement connu sous le nom de Compte d’Exploitation; ce tableau récapitule l’ensemble des charges et produits de l’entreprise pendant une période déterminée (année, semestre, trimestre …). Les charges sont regroupées dans la partie gauche du tableau; les produits dans la partie droite; si les produits sont supérieures aux produits, on obtient une Perte qui sera classée dans la partie droite du tableau et ce, afin de respecter l’égalité entre Charges et Produits résultant de l’équation fondamentale:

PRODUITS – CHARGES = ± RÉSULTAT (+ BÉNÉFICE; -PERTE)

Exemple d’application:

Au cours des six premiers mois de votre activité commerciale, vous avez vendu pour 150.000$ des marchandises qui vous ont coûté une somme de 45.000$, pendant cette même période, vous avez engagé un certain nombre de dépenses occasionnées par des divers frais généraux d’exploitation, à savoir:

  •  Loyers des locaux   10.000
  •  Salaires du personnel  25.000
  •  Electricité  950
  •  Frais de téléphones et télex  500
  •  Transport payé sur les achats effectués  5.000
  • Intérêts sur un emprunt auprès de la Banque X… 1.650
  • Frais de réception et notes de restaurant  4.500
  •  Déplacements et frais d’hôtels  1.900

Vous estimez que votre matériel et mobilier de bureau s’est déprécié de 500$.

Quel est le Résultat réalisé pendant ce premier semestre ?

Produits = 150.000 (Ventes)
Charges = Coût d’achat de Ventes = 45.000 + 5.000 = 50.000
Frais Généraux = 10.000 + 25.000 + 950 + 1.650 + 4.500 + 1.900 = 44.500
Amortissement = 500
Total des Charges = 50.000 + 44.500 + 500 =95.000
Résultat = 150.000 – 95.000 = 55.000 (Bénéfice)

L’activité de votre entreprise au cours de ce premier semestre peut donc être résumée dans un tableau appelé « Compte de Résultats ».

COMPTE DE RÉSULTATS


1 réflexion au sujet de « Variations du bilan et notion de résultat »

Laisser un commentaire