Pour réussir une belle carrière, il y a plusieurs étapes, la première est fondamentale : construire un projet professionnel. Qu’est ce que c’est ? C’est se demander ce que l’on veut faire plus tard dans sa vie active, c’est réfléchir sur son futur métier ; pour cela, il faut se poser les bonnes questions ; le bon moment est généralement au début du parcours universitaire. Préparer un projet professionnel est un travail de longue haleine :
Construire un projet professionnel en 5 étapes
1 | D’abord, identifier ce que l’on souhaite faire (sujets et actions qui motivent, se questionner sur le choix de tel ou tel métier, examiner les raisons de son attirance vers tel ou tel métier) ; rechercher l’information sur les métiers. |
2 | Puis, analyser ce que l’on sait faire (aimer manier les chiffres, aimer le contact des gens, travailler en équipe, préférer la recherche, …) |
3 | En parallèle, s’interroger sur sa propre personnalité (qui êtes-vous ? comment les amis, les enseignants et les membres de votre famille vous perçoivent-ils ?) |
4 | Établir un auto-diagnosticsur son niveau de formation, ses expériences professionnelles, son réseau de relations.L’auto-diagnostic consiste alors à mesurer les lacunes qui empêchent d’accomplir le métier de ses rêves ; l’étudiant est confronté aux réalités du travail, du secteur et du marché de l’emploi. A ce niveau, il doit rencontrer des professionnels, des salariés et discuter avec eux (en rencontrer au moins 3 pour un métier précis et les questionner sur les compétences exigées) |
5 | Construire sa stratégie professionnelle ; se projeter à court, moyen et long terme et définir par ses propres mots ce qu’on souhaite faire ; questionner des lauréats (anciens du cursus que l’on veut faire) ; tester auprès de professionnels ; retravailler le projet s’il leur parait incohérent.S’il convient, aller au devant des entreprises que cela pourrait intéresser et demander à effectuer un stage |
L’intérêt d’avoir un projet professionnel ?
- Oblige le jeune à réfléchir sur son futur métier de manière non idéalisée.
- La présentation d’un projet professionnel devant un recruteur est l’une des composantes majeures de l’entretien d’embauche.
- En rédigeant un projet professionnel, l’étudiant peut repérer les éléments essentiels de son futur métier et en identifier toutes les contraintes pour mieux se préparer.
En cas d’absence de projet professionnel ?
Si l’étudiant n’a pas réfléchi à son projet professionnel, cela se sent rapidement ; il ne sait pas ce qui l’intéresse, pourquoi il s’engage dans telles études, pourquoi il postule à tel poste ; il ne sait pas mettre en avant ses qualités et sa motivation ; s’il n’y réfléchit pas, il se laissera mener par les circonstances, par l’entourage, par un recruteur lors d’un entretien ; il risque d’intégrer n’importe quelle entreprise, il est tenté d’accepter tout et n’importe quoi.
Des frustrations peuvent apparaître assez rapidement ; les gens sans projet professionnel ont du mal à passer le cap de l’entretien avec les spécialistes du recrutement : on leur préfère les gens sachant ce qu’ils veulent.
Il est nécessaire de contacter des professionnels pour améliorer son projet.
Comment ? lors de rencontres spontanées dans le cadre familial ou amical, lors de foires aux étudiants ou de salons professionnels, lors des stages volontaires pendant les vacances ou organisés pendant les études.
Pourquoi ? Pour les interroger sur le déroulement de leur métier, les perspectives, les développements possibles ; pour leur présenter son projet et s’assurer sa cohérence ; de plus, cela permet à l’étudiant d’apprendre à se présenter rapidement et à présenter ses compétences personnelles et professionnelles, comme lors d’un futur entretien d’embauche ; il apprend à être apporteur de services et non demandeur.
Ainsi, il saura parfaitement quelles sont ses compétences et ce que l’entreprise recherche.
JObFinder
L’idee : Cette troisieme etape a pour objectif d’identifier les competences que pourrez mettre au service de votre potentiel et de votre passion, le principe etant de mettre de cote celles qui sont en desaccord avec ces deux elements. Comment faire ? Dressez l’inventaire des competences acquises lors de votre cursus scolaire et de vos diverses experiences professionnelles. Le plus souvent, elles figurent toutes sur votre CV. Vous pourrez ensuite estimer dans quelle mesure celles-ci peuvent vous etre utiles dans votre nouveau projet professionnel.