Le système de gestion de l’entreprise est un ensemble d’outils, de processus et de pratiques utilisés pour gérer et contrôler les opérations d’une entreprise. Il comprend plusieurs éléments clés, tels que : La planification stratégique, qui implique de définir les objectifs à long terme de l’entreprise et les moyens de les atteindre . La gestion financière, qui implique de contrôler les flux de trésorerie et les budgets, d’analyser les états financiers et de gérer les investissements.
La gestion des ressources humaines, qui implique de recruter, former et gérer les employés, ainsi que de définir les politiques de rémunération et d’avantages sociaux.
La gestion des opérations, qui implique de gérer les processus de production, de logistique et de distribution des produits ou services de l’entreprise.
La gestion de la qualité, qui implique de contrôler la qualité des produits ou services de l’entreprise et de mettre en place des processus d’amélioration continue.
La gestion de la relation client, qui implique de comprendre les besoins et les attentes des clients, de développer des produits ou services qui répondent à ces besoins, et de maintenir des relations positives avec les clients.
En utilisant ces différents éléments, le système de gestion de l’entreprise permet aux managers de prendre des décisions plus éclairées et d’optimiser les performances de l’entreprise.
Une entreprise doit être gérée, c’est-à-dire qu’elle doit assurer son fonctionnement quotidien, pour atteindre les objectifs fixés.
De ce fait, elle doit :
- Assurer le bon fonctionnement des flux physiques (entrées des marchandises, transformations en produits commercialisables, vente des produits);
- Assurer le suivi des flux financiers (encaissements, décaissements);
- Assurer la bonne application des réglementations (lois, décrets, réglementations diverses,…);
- Recueillir des informations d’ordre commercial, technique, financier, etc., nécessaires pour l’anticipation sur l’avenir.
Ainsi les « flux physiques », les « flux financiers » et les « informations sensibles » doivent être suivies et traitées pour permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe.
Les fonctions de l’entreprise.
L’entreprise, pour se « gérer », doit s’organiser, c’est-à-dire attribuer des rôles ou « fonctions » au personnel de l’entreprise. Le travail réalisé par le personnel permet à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe, et de ce fait, peut verser des salaires et distribuer des dividendes aux actionnaires.
Toute entreprise assure les fonctions suivantes :
- Fonction Approvisionnement : achat de biens nécessaires au fonctionnement de l’entreprise,
- Fonction Production : création de produits (ne concerne que les entreprises de transformation),
- Fonction Distribution : nécessaire pour vendre les produits,
- Fonction Administrative : pour gérer les activités, faire respecter les réglementations, traiter les flux d’informations internes et externes.
Un certain nombre de flux vont s’organiser autour de chacune des fonctions de l’entreprise.
Fonction approvisionnement:
Fonction production
Fonction distribution:
Fonction administration:
Application
A l’aide d’une enquête en entreprise et d’informations diverses, répondez aux questions suivantes :
- Quels peuvent être les flux physiques entre une entreprise et les entreprises « Fournisseurs » de biens et services ?
- Quels peuvent être les flux physiques entre les différentes fonctions de l’entreprise (Approvisionnement, Production, Distribution) ?
- Quels peuvent être les flux physiques entre l’entreprise et le marché représenté par les « Clients » ?
- Quels peuvent être les flux financiers entre une entreprise et les entreprises « Fournisseurs », ses clients, sa banque, les administrations