L’élaboration de la stratégie marketing se fait à partir de trois points : Premièrement la segmentation du marché, deuxièmement le ciblage des segments du marché et enfin le positionnement de l’entreprise.
La segmentation:
L’analyse des informations en provenance du marché (identification des clients, sélection des fournisseurs, étude des concurrents et de l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise) va permettre de faire des choix clairs en matière de segmentation et de composantes de la stratégie marketing.
La segmentation consiste à identifier les segments de marché qui vont permettre au porteur de projet de valoriser son opportunité. Pour segmenter le marché, on peut utiliser des critères comme les catégories des clients, les besoins, les technologies utilisables, les circuits de distribution. Pour chaque segment de marché identifié, il faut déterminer son volume et sa taille.
le ciblage:
Le ciblage se fait sur le plan quantitatif en précisant le nombre de clients potentiels, et qualitatif en identifiant leurs besoins et leurs comportements.
Il faut cibler en priorité les segments qui ont le plus de potentiel de croissance et dont les besoins demandent une offre de produits ou/et de services qui sont au centre des compétences de l’équipe projet.
Pour pouvoir sélectionner un ou plusieurs segments, le porteur de projet doit pouvoir répondre à quatre questions :
- Le volume de clients dans le ou les segments identifiés est-il suffisamment important pour faire vivre l’entreprise? Que représente-t-il en terme de CA potentiel ?
- Ces clients ont-ils un réel besoin à satisfaire? Si oui, lequel ou lesquels?
- Le marché est-il assez mûr? Y a-t-il un réel potentiel de développement ? Quel pourrait être mon chiffre d’affaires demain ?
- Ai-je les capacités financières, humaines, techniques et technologiques pour répondre à leur(s) besoin(s) ?
Le positionnement:
Après avoir identifié et ciblé un ou plusieurs segments de clientèle, le créateur doit clarifier sa position sur le marché. Le positionnement est la deuxième étape dans l’élaboration de la stratégie marketing. Le positionnement traduit en fait l’image qu’une entreprise veut donner d’elle-même à ses clients et à ses concurrents. Il permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents.
Pour se positionner, il faut tenir compte du positionnement des concurrents et des besoins des clients.
Je suis émue d’avoir encore la connaissance