Comptabilité analytique : examen avec correction à télécharger

La société « Mghila.SA » transforme deux matières premières A et B dans un atelier ATI. A la sortie de cet atelier, après transformation, est obtenu un produit semi-fini qui fait l’objet d’un stockage en magasin. Ce produit semi-fini subit dans l’atelier AT2 une transformation complémentaire, à la suite duquel sont élaborés le produit X et le produit Y qui sont stockés à leur tour avant d’être vendus.

Exercice sur la méthode du direct costing

La biscuiterie « HALAWA sa » fabrique à Ouarzazate deux marques de biscuits : DELICIA et GHAZALA.Dans l’atelier de préparation, les matières premières (farine,beurre ) sont mélangées pour former des pâtes qui sont ensuite moulées, la production passe ensuite dans l’atelier cuisson pour entrer dans un four à défilement continu. En bout de chaîne, les biscuits sont emballés dans l’atelier conditionnement et livrés à la grande distribution par le service commercial.

Calculer les résultats analytiques pour deux produits

Une entreprise est spécialisée dans la fabrication de costumes pour le cinéma. Elle a deux produits phare, un blouson homme (H) et un blouson femme (F) . Les deux blousons sont fabriqués à partir d’un même tissu spécial. Toute la production s’effectue dans un atelier qui utilise trois mètres de tissu et une heure et demi de main d’œuvre directe (MOD) pour un blouson F, et deux mètres de tissu et une heure de main d’œuvre directe (MOD) pour un blouson H. L’heure de main d’œuvre coûte 57 dh.