Exercices corrigés : Les tableaux statistiques

Ci-dessous figurent les données suivantes concernant les 10 premières multinationales du monde en 2003 selon le classement de la CNUCED. Pour chaque entreprise, on dispose de 5 critères qui sont (dans l’ordre) :

  • Le nom de l’entreprise,
  • Le pays d’origine,
  • Le secteur d’activité
  • Le chiffre d’affaires (CA) en millions de dollars
  • Les effectifs totaux (emploi total).


Les tableaux statistiques :Les questions:

Question 1

Remplir le tableau ci-dessous, en indiquant dans chaque case les effectifs correspondants. Comment appelle-t-on ce type de tableau ? Qu’indique la dernière colonne ? Qu’indique la dernière ligne ?

Question 2

a) Refaire le tableau en indiquant dans chaque case l’effectif correspondant, divisé par l’effectif total des entreprises, multiplié par 100. Comment appelle-t-on cette présentation ? Qu’indique la dernière colonne ? Qu’indique la dernière ligne ?

Question 3

Refaire le tableau en indiquant dans chaque case l’effectif correspondant divisé par l’effectif total de la ligne, multiplié par 100. A quoi correspondent les 4 premières lignes ainsi obtenues ? A quoi correspond la dernière ligne ? À quoi correspond la dernière colonne ?

Question 4

Refaire le tableau en indiquant dans chaque cas l’effectif correspondant divisé par l’effectif total de la colonne, multiplié par 100. A quoi correspondent les colonnes ainsi obtenues ? A quoi correspond la dernière colonne ? À quoi correspond la dernière ligne ?

Question 5

Remplir le tableau ci-dessous, en indiquant dans chaque case les effectifs correspondants :


La correction de l’exercice:

Question 1

On obtient le tableau suivant :

Il s’agit d’un « tableau croisé » car il croise deux dimensions. Dans ce cas particulier, il croise deux dimensions qualitatives.

La dernière colonne donne le nombre d’entreprise de chaque secteur tous pays confondus. C’est la distribution marginale des entreprises par industrie.

La dernière ligne donne le nombre d’entreprise de chaque pays, tous secteurs confondus. C’est la distribution marginale des entreprises par pays.

La dernière colonne et la dernière ligne du tableau correspondent aux « marges » du tableau. C’est pour cette raison que les effectifs qui figurent dans la dernière colonne et la dernière ligne sont appelés les effectifs marginaux.

Question 2
a)

Cette présentation est un tableau croisé dans lequel chaque chiffre est exprimé en pourcentage du total de la population. La dernière colonne correspond à la distribution marginale par secteur en pourcentages. La dernière ligne correspond à la distribution marginale par pays en pourcentages.

Question 3

Si l’on divise les effectifs de chaque case par l’effectif total de la ligne, et que l’on multiplie par 100, on obtient le tableau suivant :

Chacune des 4 lignes correspond à la distribution conditionnelle des pourcentages par industrie. Par exemple, la première ligne donne le pourcentage des firmes pétrolières dans chaque pays.

La dernière ligne correspond à la distribution marginale des entreprises par pays. Son total est égal à 100. La dernière colonne permet de vérifier que pour chaque secteur le total est bien égal à 100.

Question 4

Chacune des 4 colonnes correspond à la distribution conditionnelle des pourcentages par pays. Par exemple, la première colonne donne le pourcentage des firmes américaines dans chaque secteur.

La dernière colonne correspond à la distribution marginale des entreprises par secteur Son total est égal à 100. La dernière ligne permet de vérifier que pour chaque pays le total est bien égal à 100.

Question 5
Par précaution, on fait d’abord un tableau avec les noms des entreprises plutôt que les effectifs :

Ensuite on remplace les noms par les effectifs et on remplit le tableau en complétant la dernière ligne et la dernière colonne :

1 commentaires pertinents à ce jour ;)

Laisser un commentaire