L’évolution du secteur de la finance et, par conséquent, des instruments financiers a décelé les lacunes que contenait le système financier international. Dès lors, une grande vague de réformes touchant le secteur bancaire ont vu le jour. Ces réformes trouvent leurs origines dans la crise financière internationale de 1998 (Thaïlande, Juillet 1997), suite à laquelle les autorités de tutelle ont engagé des travaux importants en vue d’améliorer la compréhension et la prévention du risque.
Des projets de grande ampleur ont été entamés, visant à maîtriser et contrôler les risques bancaires, surtout dans les pays dont la vulnérabilité financière est systémique.
Au Maroc, les établissements de crédit ont commencé à mesurer leurs risques de marché et le risque opérationnel et de leur appliquer des exigences de fonds propres, comme ils ont déjà commencé à le faire pour le risque de crédit. Depuis, la législation bancaire n’a pas cessé de procéder à des réformes visant l’amélioration du paysage réglementaire bancaire, le seul souci étant de solidifier un système vital, mais également des plus sensibles aux risques .
Ainsi, les banques ont vu leur activité se complexifier, et se trouvent face à deux contraintes : respecter les règles prudentielles édictées par BAM tout en satisfaisant leur clientèle.
Aujourd’hui, l’analyse du risque de crédit bancaire revêt, plus que jamais, une importance stratégique pour les banques cherchant à se démarquer et à acquérir un avantage concurrentiel par rapport à leurs confrères.
Impliquant la mobilisation de montants importants, et exposés à un nombre important d’aléas, Les crédits attribués aux entreprises nécessitent une attention particulière de la part de la banque, surtout que le comité de Bâle II a introduit une proportionnalité positive entre la gestion saine des risques et la compétitivité de la banque face à ses concurrents.
C’est dans ce cadre caractérisé par ces profondes mutations que s’inscrit mon stage, dont l’objectif est d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :
Quelle est la politique interne de gestion des risques, adoptée par la BMCI ? Va-t-elle lui permettre de se mettre au diapason des défis qu’imposent les nouvelles réglementations de BAM ?
Ces deux problématiques forment les grands axes de ce rapport. En effet, après avoir expliciter les nouveaux dispositifs de Bale II, je vais commencer par une présentation de la politique de gestion des risques au sein de la BMCI, pour enchaîner ensuite avec les résultats d’une étude qui a concerné 40 dossiers de crédits et dont l’objet est d’évaluer le degré de l’applicabilité des règles prudentielles édictées par Bank Al Maghreb.
Télécharger “analyse des risques bancaires” Téléchargé 855 fois – 837 Ko
taoufik
est ce que je peut téléchargé est commént ??? et merci