Le financement des investissements désigne l’ensemble des moyens permettant de rassembler les fonds nécessaires pour réaliser des investissements, c’est-à-dire l’acquisition de biens durables (matériels, immobiliers) ou des actifs financiers (actions, obligations, etc.) dans l’objectif de créer de la valeur ou de générer des revenus futurs.
Cours d’analyse financière
Dans cette catégorie tifawt vous offre gratuitement les meilleurs cours d’analyse financière pour bien apprendre cette matière.
L’endettement financier : définition, avantages et risques
L’endettement financier est une notion importante en finance d’entreprise. Il fait référence à l’utilisation de financement par emprunt pour acquérir des actifs ou investir dans l’entreprise. Cet article va explorer l’endettement financier et son impact sur la performance de l’entreprise.
Mesurer et analyser les performances financières (analyse financière)
Une analyse financière permet de savoir si l’entreprise a satisfait les contraintes financières de Rentabilité, d’équilibre Financier et de Flexibilité financière , de connaître le niveau de risque vis-à-vis de ces contraintes et de prendre des décisions : d’arbitrer sur la structure du bilan, sur le type de ressources financières, le niveau d’endettement…
Les indicateurs et les tableaux de bord : 4 exercices corrigés
On met à votre disposition 4 exercices corrigés sur les indicateurs et les tableaux de bord. Le premier exercices traite le sujet des facteurs clés de succès et les indicateurs de performance, le deuxième sujet traite les choix des indicateurs, le troisième exercice aborde les indicateurs et le plan stratégique, le dernier exercices traite le tableau de bord de pilotage.
La lecture financière du compte de produits et charges (CPC)
Le compte de produits et charges (CPC) est le film, sur une période donnée, des produits et des charges engagés pendant la période au titre de l’activité de l’entreprise ». Le CPC est construit autour de 3 types d’activités qui caractérisent l’entreprise :
L’évaluation de l’entreprise par l’EVA (Economic Value Added)
La méthode EVA ((Economic Value Added) ou méthode du profit économique, tel que développé par le cabinet McKinsey est une méthode de valorisation qui vise à évaluer une entreprise à partir de ses flux futurs d’EVA. Elle s’appuie sur le principe selon lequel la valeur d’une entreprise est égale à la somme actualisée des flux futurs qu’elle génère, et cherche à lier la pensée stratégique et les décisions opérationnelle de l’entreprise.