La comptabilité générale classe les opérations par nature. Elle fournit un résultat global (compte de résultat) et la situation patrimoniale de l’entreprise (bilan).
Les objectifs de la comptabilité générale sont d’être :
- un moyen de preuve entre commerçants,
- un moyen d’information des associés, des épargnants, des salariés et des tiers en général,
- un moyen de calcul de l’assiette des différents impôts.
La tenue d’une comptabilité générale est une obligation pour les entreprises, mais elle ne permet pas de donner d’infos précises sur le coût d’un produit, d’une fonction ou sur la rentabilité d’une activité.
Les objectifs de la comptabilité de gestion sont :
- d’une part, de connaître les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise, de déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan, d’expliquer les résultats en calculant les coûts des produits pour les comparer au prix de vente correspondant.
- D’autre part, d’établir des prévisions de charge et de produit, d’en constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent (contrôle de gestion) D’une manière générale, la comptabilité de gestion doit fournir tous les éléments de nature à éclairer les prises de décision.
La comptabilité générale et de gestion sont complémentaires. Elles ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Connaître les coûts des différentes fonctions de l’entreprise
Contrairement à la comptabilité générale, la comptabilité de gestion o pour objet principal de produire des infos à usage interne sur les conditions d’exploitation de l’entreprise. À l’aide de la comptabilité de gestion, l’entreprise pourra connaître les coûts par fonction (approvisionnement, production, distribution…)
Évaluer certains éléments du patrimoine
Les stocks
Le code de commerce prescrit l’évaluation des stocks à leur coût de production pour les biens produits par l’entreprise elle-même (produit fini, produit en cours).
La production immobilisée
Le code de commerce indique que les immobilisations produites par l’entreprise doivent être comptabilisées à leur coût de production.
Expliquer les résultats
L’entreprise peut ainsi analyser sas rentabilité par produit, agir pour réduire certains coûts, décider de conserver, d’abandonner, de sous-traiter certains produits ou certaines fonctions, affiner sa politique de prix etc.…
Terminologie:
Prix
C’est l’expression monétaire de la valeur d’une transaction, ce terme s’applique uniquement aux relation de l’entreprise avec le milieu extérieur (prix d’achat, prix de vente).
Coût de revient (le final)
C’est la somme des charges qui pour un produit correspond au stade final d’élaboration (vente incluse).
Marge
C’est la différence entre un prix de vente et un coût.
Résultat
C’est la différence entre un prix de vente et un coût de revient
Charges incorporables et non incorporables.
Ce sont des charges incorporées ou non dans le calcul des coûts, le plus souvent par décision du chef d’entreprise.
Charges directes et indirectes.
Les charges directes peuvent être affectées immédiatement sans calcul intermédiaire au coût d’un produit. Les charges indirectes nécessitent un calcul intermédiaire pour être imputées à un produit déterminé .
Caractéristique des coûts
Chaque type de coût se distingue par trois caractéristiques indépendantes les unes des autres.
Champ d’application
- Coût par fonctionnement économique (production, administration, distribution).
- Coût par moyen d’exploitation (magasin, usine) .
- Coût par activité d’exploitation (produit, ligne de produit, commande par marché) .
- Coût par responsabilité (direction commerciale, direction technique, etc.…)
Le contenu
Méthode des coûts complets.
Toutes les charges sont intégrées dans les coûts.
Méthode des coûts partiels.
Seulement une partie des charges est intégrée.
Exemple : Méthode des coûts variables : les charges fixées ou de structure sont exclues du calcul des coûts -méthode des coûts directs : les charges indirectes sont exclues du calcul des coûts.
Moment du calcul.
-Coût constaté (coût réel ou historique), il résulte de charges déjà engagées, le coût est calculé pour une période terminée, dans la plupart des entreprises, mensuellement.
-Coût préétabli : coût prévisionnel généralement déterminé à partir des coûts constatés, calcule pour une période future. L’analyse des écarts avec les coûts constatés permet de prendre les mesures correctives nécessaires.
Laisser un commentaire