Le compte de résultat différentiel : cours avec exercice corrigé

On sait qu’il y a plusieurs façons de présenter un compte de résultat. La présentation à la française avec des charges classées par nature, la présentation à l’Anglo-Saxonne avec des charges classées par fonctions (achats, production, ventes). Enfin, on peut construire un compte de résultat reposant sur la dichotomie charges variables-charges fixes ; on est alors en présence d’un compte de résultat différentiel ou ce qui est la même chose d’un compte de résultat par variabilité.

Le calcul des coûts par stade d’exploitation

Généralement dans le cycle d’exploitation de l’entreprise, on distingue trois étapes : – stade d’approvisionnement, – stade de production, – stade de commercialisation. A chacun de ces stades correspond un coût à savoir : le coût d’achat, le coût de production et le coût de revient .

Calcul des coûts et détermination du résultat analytique ( + 12 exercices corrigés)

Dans ce chapitre , nous proposerons un premier ensemble d’exercices d’application classiques de comptabilité analytique avec des clés de répartition données arbitrairement dans les énoncés, nous proposerons ensuite, un autre ensemble d’exercices d’application pour lesquels il faudra déterminer, d’abord, les clés de répartition avant de passer aux calculs classiques de coûts.

Clés de répartition en comptabilité analytique : règles générales de calcul

Les clés de répartition sont des données des problèmes proposés à la résolution des étudiants ; or dans la réalité il n’en est rien ! En effet, le comptable de l’entreprise qui doit calculer les coûts et les coûts de revient des produits et services de l’entreprise doit, en 1er lieu, déterminer les clés de répartition qu’il va utiliser pour répartir les frais des sections secondaires sur les sections primaires.