2 cours d’échantillonnage et estimations en pdf

On met ci-après 2 cours d’échantillonnage et estimations avec des exercices corrigés en pdf .  Lorsqu’on souhaite collecter les informations sur une population, deux possibilités s’offrent : La première solution consiste à observer ou interroger tous les éléments de la population, c’est ce qu’on appelle une enquête complète ou enquête exhaustive ou recensement . La seconde solution consiste à observer ou interroger une partie de la population, c’est ce qu’on appelle enquête partielle ou sondage.

Télécharger le premier cours d’échantillonnage et estimations

Les éléments de la population qui sont réellement observés constituent l’échantillon et l’opération qui consiste à choisir ces éléments est appelée échantillonnage.

cours échantillonnage et estimation

L’alternative décrite ci-dessus se présente dans beaucoup de situations et le recours à la deuxième solution c’est à dire l’enquête partielle et la pratique la plus courante.

Par rapport à l’enquête complète, l’enquête partielle offre une série d’avantages. Le coût global de l’enquête partielle est en général plus réduit que le coût global d’une enquête complète.

L’enquête par sondage est plus rapide que l’enquête complète, surtout lorsque la caractéristique étudiée présente des modifications assez importantes au cours du temps.

Les erreurs d’observations sont plus réduites que dans l’enquête exhaustive. En fin dans certaines situations particulières, l’enquête partielle est la seule solution possible, c’est le cas lorsque l’observation présente un caractère destructif.

Télécharger “le cours d’échantillonnage et estimations” Téléchargé 1192 fois – 716 Ko

Deuxième cours d’échantillonnage et estimations

Les méthodes statistiques sont utilisées dans presque tous les domaines:

Dans le domaine industriel : la fiabilité des matériels, le contrôle de qualité (Etude des caractéristiques de pièces d’une chaine de fabrication), l’analyse des résultats de mesure et leur planification, la prévision, …

Dans le domaine de l’économie et des sciences sociales : les modèles économétriques (Prévoir l’évolution de la vente d’un produit), les sondages, les enquêtes d’opinion, les études quantitatives de marché,

Après le recueil de données, la démarche statistique consiste à traiter et interpréter les informations recueillies. Elle comporte deux grands aspects: l’aspect descriptif ou exploratoire et l’aspect inférentiel ou décisionnel.

Nous avons vu des méthodes destinées à observer, à d´écrire et à modéliser un phénomène:

Statistique descriptive : repose sur l’observation des phénomènes concrets (passés). Son but est de résumer, structurer et représenter l’information;

Probabilité : théorie mathématique permettant de modéliser des phénomènes où le hasard intervient et d´écrire des expériences aléatoires.

Statistique inférentielle : statistique inductive (démarche inductive). son but est d’étendre (inférer=tirer les conséquences), à la population toute entière, les propriétés constatées sur un échantillon.

Le but de l’inférence statistique est de généraliser les résultats obtenus auprès d’un échantillon représentatif pour décrire la population globale.

L’échantillonnage permet aux statisticiens de tirer des conclusions au sujet d’un tout en y examinant une partie. Il nous permet d’estimer des caractéristiques d’une population en observant directement une partie de l’ensemble de la population. Les chercheurs ne s’intéressent pas à l’échantillon lui-même, mais à ce qu’il est possible d’apprendre à partir de l’enquête et à la façon dont on peut appliquer cette information à l’ensemble de la population.

Télécharger “Cours échantillonnage et estimation” Téléchargé 41 fois – 690 Ko

Laisser un commentaire