On met à votre disposition un cours d’économie publique en pdf. Le cours d’économie publique correspond à un prolongement naturel des cours de microéconomie . En effet, au bout de trois niveaux d’enseignement en microéconomie, l’étudiant aura acquis les fondements de l’analyse microéconomique qu’il s’agit de l’analyse du comportement des agents économiques, consommateurs et producteurs, ainsi que de leurs interactions sur le marché , de la réalisation de l’équilibre dans un cadre de concurrence pure et parfaite, des principales formes d’équilibres en concurrence imparfaite ou encore de l’étude de l’équilibre général, de l’optimum de Pareto ainsi que des théorèmes de bien-être .
Plus particulièrement, ce cours est tout à fait complémentaire à celui de microéconomie avancée enseigné en M1 du mastère Économie Quantitative de l’Industrie et des Réseaux dans la mesure où ce cours aborde en profondeur les problèmes de défaillances du marché en particulier les biens collectifs, les effets externes et les monopoles publics.
Ce premier exercice a permis d’initier l’étudiant aux questions centrales en microéconomie de l’efficacité dans l’utilisation des ressources et de l’équité dans la distribution des richesses. Le cours d’économie publique amène l’étudiant à réfléchir sur les impératifs et les retombées de l’intervention de l’Etat à plusieurs niveaux (bien-être, justice distributive, mécanismes du marché) tout en gardant une logique microéconomique.
Il s’agit en quelque sorte de montrer que l’hypothèse de rationalité des agents sur laquelle est basée le raisonnement microéconomique peut être discutable à partir du moment où le principe de maximisation sous contrainte peut conduire à des résultats économiquement efficaces mais socialement inacceptables. En effet, il s’agit de mettre à plat le débat entre les impératifs de l’efficacité et les soucis d’équité.
Une économie de marché utilise-t-elle efficacement les ressources productives disponibles ou induit-elle au contraire des inefficacités et des gaspillages ? Dans ce cas, faut-il réglementer le fonctionnement du marché ? Comment les préoccupations d’équité doivent-elles interférer avec le souci de l’efficacité dans l’organisation des échanges ? Dans ces conditions, l’intervention de l’Etat censée amener une certaine justice distributive des ressources peut-elle être une source de perte d’efficacité ?
Ce cours est articulé autour de deux grands chapitres qui s’intéressent aux principales formes d’intervention sur le marché :
- Le premier chapitre concerne le contrôle des prix par l’Etat. Il s’intéresse à différentes formes d’intervention sur le marché par le contrôle des prix et à leurs conséquences : les contrôles de prix et de quantité, l’inefficacité, et les pertes sèches. Les deux principales formes de contrôles des prix analysées dans ce chapitre sont les prix plafonds et les prix planchers.
- Le deuxième chapitre propose une analyse économique des fondements du système fiscal, de même qu’une étude de la notion d’incidence fiscale et du débat qui oppose équité et efficacité de l’impôt. De même, une analyse de l’arbitrage travail – loisir est proposée en présence d’un impôt sur le revenu en distinguant les avantages et les limites de chaque type d’impôt. La relation entre les recettes fiscales de l’Etat et taux d’imposition est expliquée à travers la courbe de Laffer.
Télécharger le cours d’économie publique
Télécharger “cours économie publique” Téléchargé 604 fois – 416 o
c’est intéressant votre bibliothèque