La société Giga, fabricant de tubes en acier, connaît actuellement un développement de son activité qui d’après les prévisions devraient se poursuivre. Ses dirigeants souhaiteraient analyser la structure financière de l’entreprise pour vérifier son équilibre et connaître les possibilités d’endettement afin de programmer de nouveaux investissements. Vous disposez en annexe des trois derniers bilans fonctionnels et de renseignements complémentaires en kiloeuros.
Annexe 1 : bilans fonctionnels
Annexe 2 : renseignements complémentaires
Les investissements prévus sont de 500 kiloeuros sur deux ans.
Travail à faire :
Évaluer le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement d’exploitation, le besoin en fonds de roulement hors exploitation et la trésorerie nette, puis commenter leur évolution.
Calculer et interpréter les ratios suivants :
– couverture des capitaux investis ;
– financement des emplois stables ;
– capacité de remboursement ;
– poids du besoin en fonds de roulement d’exploitation en jours de chiffre d’affaires hors taxes.
Correction de l’exercice d’analyse financière:
Le calcul du fonds de roulement net global, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie nette
On observe une dégradation importante du fonds de roulement net global qui devient négatif en « N ».
Cela est dû à une augmentation beaucoup plus forte des emplois stables par rapport à celle des ressources stables. L’examen de l’évolution du fonds de roulement net global montre une inadéquation entre les investissements réalisés en « N – 1 » et « N » et leur financement, ce qui crée un déséquilibre. En outre, on note une détérioration en « N » de la capacité d’autofinancement, ressource interne de financement.
En ce qui concerne l’analyse du besoin en fonds de roulement d’exploitation, on remarque une augmentation de 24 % entre « N – 2 » et « N » dûe certainement à l’accroissement de l’activité (plus 22 % de chiffre d’affaires entre « N – 2 » et « N »).
Par contre, les éléments hors exploitation évoluent dans le sens contraire et dégagent une ressource en fonds de roulement hors exploitation.
Quant à la trésorerie nette, elle est négative en raison d’une augmentation sensible de la trésorerie passive et nettement plus rapide que celle du chiffre d’affaires hors taxes. L’évolution de la trésorerie nette témoigne d’un degré croissant de vulnérabilité de l’entreprise.
Le calcul et l’évolution des ratios
L’analyse des ratios fait apparaître :
– un taux de couverture des capitaux investis très insuffisant ;
– un taux de couverture des emplois stables qui se détériore ;
– une capacité d’endettement défavorable, qui se dégrade particulièrement en « N » ;
– un poids du besoin en fonds de roulement d’exploitation en jours de chiffre d’affaires hors taxes trop important par rapport à la norme.
En conclusion, l’équilibre financier fonctionnel n’est pas respecté ; le degré de dépendance de la société vis-à-vis des banques est trop important.
Pour remédier à cette situation, il serait souhaitable de renflouer les fonds propres par des apports nouveaux de manière à reconstituer une marge de sécurité financière, à assainir la trésorerie et, de ce fait, à regagner la confiance des prêteurs.
Au vu de la situation financière de l’entreprise, cette dernière est dans l’impossibilité d’accroître son endettement.
Laisser un commentaire