Réductions commerciales et financières : remise, rabais, ristourne

Des réductions à caractère commercial peuvent être accordées au client. Ces réductions sont liées aux conditions de vente.Le fournisseur dispose de deux possibilités pour offrir un prix spécial à ses clients : une réduction commerciale ou une réduction financière. Dans le cas d’une réduction commerciale, le fournisseur facture moins, tout simplement. Dans le cas d’une réduction financière, le fournisseur facture le montant de la vente, mais le client ne paie pas la totalité de celui-ci.

Réductions commerciales:Remise,rabais,ristourne

  • Rabais : réduction exceptionnelle accordée pour un défaut de qualité ou de conformité du produit.
  • Remise : réduction habituelle accordée en raison de la fidélité du client, de la quantité achetée, etc.
  • Ristourne : réduction de fin d’année, le plus souvent calculée sur l’ensemble des achats de la période prise en compte.

Une ou plusieurs réductions commerciales peuvent figurer sur la facture. Elles s’appliquent successivement pour déterminer le net commercial.

EXEMPLE :
Au niveau de l’enregistrement comptable, rien ne change par rapport à une facture simple sans réduction commerciale. La seule différence est que l’on ne tient plus compte du montant brut mais le net commercial.

RABAISComplétez la facture ainsi que les comptes schématiques chez le client et le fournisseur.(les réponses en rouge).

Chez le client:

comptabilisation-chez-client

Une réduction à caractère financier : L’escompte

Une réduction à caractère financier peut être accordée également au client : l’escompte. A la différence des réductions commerciales, celui-ci est lié aux conditions de règlement de la facture.

Escompte de règlement : réduction accordée au client qui paie comptant ou dans les délais convenus. L’escompte de règlement est calculé par le fournisseur et vient en déduction du montant brut H.T. ou du net commercial (si la facture comporte également des réductions commerciales).

EXEMPLE :

remise

Complétez la facture ainsi que les comptes schématiques chez le client et le fournisseur. (réponse en rouge).

Chez le client:

comptabilisation-client

EXERCICES:

CAS 1:
LES MEUBLES PATY commandent du bois à la scierie DUCHENE. Celui-ci présentant un léger défaut, ils bénéficient d’un rabais de 3 %. De plus, en raison de l’importance de cette commande, la scierie DUCHENE leur accorde une remise de 5 %. Le 6 avril, les MEUBLES PATY reçoivent la facture suivante de la scierie DUCHENE.

facture-achat

Questions :

a) Qui est le client ? Meubles PATY
b) Qui est le fournisseur ? Scierie DUCHENE
c) Quel est le montant brut ? 19 665,00 €
d) Quel est le montant net commercial ? 18 121,30 €
e) Est-ce qu’une remise de 8 % donnerait le même net commercial que le calcul du rabais de 3 % et la remise de 5 % ? Non (19 665 * 8 % = 1 573,20 589,65 + 953,75 = 1 543,40)

Enregistrement :
Chez le client :

enregistrement-clientChez le fournisseur :

enregistrement-fournisseur

Télécharger le cours : Les réductions commerciales et financières

Télécharger “Réductions commerciales et financières” Téléchargé 165 fois – 218 Ko

4 réflexions au sujet de “Réductions commerciales et financières : remise, rabais, ristourne”

  1. : une remise commerciale, egalement appelee rabais, remise ou ristourne, est comptabilisee directement en moins du compte de charges ou de produits si elle figure sur la facture d origine. Dans le cas contraire, elle doit etre comptabilisee dans un compte special (le compte 609 ou le compte 709). 

    Répondre

Laisser un commentaire