On met à votre disposition un exercice corrigé détaillé de microéconomie sur la fonction de production réalisé par le professeur Ghizlane Charaf-eddine Fsjes Agadir. Un agriculteur dispose d’une superficie de 20 ha de terre à laquelle il applique différentes quantités de travail pour réaliser une production de blé.
Exercices avec corrigés de microéconomie
catégorie qui contient des exercices corrigés de microéconomie, exercice avec correction de microeconomie près pour le téléchargement gratuitement et en pdf.
Calcul économique de l’entreprise : une étude de cas
La société Hatoup est une SARL qui fabrique des voiliers. Pour réaliser sa production, elle utilise tout d’abord des matériaux variés (bois, résines synthétiques, aluminium, titane, etc.), achète à d’autres entreprises sous-traitantes des éléments du bateau (voile, mât, gréement, moteur, électronique, etc.) :ces «coûts variables» augmentent généralement avec le nombre de bateaux produits. Ensuite, elle doit faire face à un certain nombre de «coûts fixes » à court terme, indépendants du nombre de bateaux (paiement des locaux, des biens d’équipement, certains frais de personnel…).
180 exercices de microéconomie avec corrigés
On met ci-après 180 exercices corrigés de micro-économie avec des solutions détaillées à télécharger en pdf gratuitement !! . Ces Exercices de microéconomie traitent les sujets suivants : La fonction de l’offre, La concurrence pure et parfaite, Le monopole, La concurrence monopolistique, et enfin L’oligopole.
Application sur le monopole à établissement multiple
Application corrigé en cas d’un monopole à plusieurs établissements multiples : Un monopole produit un bien X dans deux usines, les coûts de production dans les deux usines sont :
Exercice corrigé sur la fonction d’offre
Exercice corrigé de microéconomie sur la fonction d’offre : La production d’un bien X est réalisée par un groupe d’entreprises ayant la même fonction de coût exprimée par : CT= 0,05Q³ – 0,6Q² + 15 Q
Exercice corrigé sur la concurrence monopolistique
On parle de concurrence monopolistique pour caractériser les situations de marché dans lesquels les produits ne sont pas homogènes.Cette théorie, formulée pour la première fois par E. H. Chamberlin, a fait l’objet dans les années 70 d’une abondante littérature. Elle joue, entre les deux extrêmes du monopole et de la concurrence parfaite, le rôle d’une charnière. Cette position centrale, qu’elle partage avec la théorie de l’oligopole et la théorie des jeux, lui confère à la fois une grande richesse et une certaine complexité.
Analyse économique du consommateur et du producteur
Ci-après 4 exercices corrigés de microéconomie disponible pour le téléchargement . Le premier exercice (question de cours) : Que représente une courbe d’indifférence et quelles indications sur la forme des courbes nous donne l’axiome de transitivité. Expliquez.