On met ci-dessous un guide sur la gestion fiscale d’un cabinet médical. La comptabilité et la fiscalité entretiennent un lien de connexion étroite , organiser clairement une comptabilité conforme à la réglementation permet d’optimiser la fiscalité en s’acquittant à l’ensemble des obligations et droits afférentes à la l’exercice de la profession médicale libérale.
Gestion fiscale d’un cabinet médical
La situation fiscale et sociale des médecins privés pose également problème. En fait, ces derniers, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, exercent dans leurs cabinets sous forme de personnes physiques et sont les plus imposés sur le plan fiscal.
Sur le plan financier, et malgré l’appréhension du médecin à assimiler cette notion, le cabinet doit être géré comme une entreprise. Il en découle une véritable gestion comptable à même d’assurer la viabilité du projet d’une part, et de clarifier ses comptes au maximum pour un calcul simplifié de ses impôts.
Plan de ce guide :
I. Introduction
II. Gestion comptable d’un cabinet médical
- Obligations comptables
- Organisation comptable
- Comptes de produits
- Comptes de charges
III. Gestion fiscale d’un cabinet médical
- Calendrier fiscal
- Déclarations fiscales
- Base d’imposition et liquidation d’impôts
- Nouveauté fiscale 2018
IV. Conclusion
La comptabilité est outil de gestion basé sur un ensemble de règles comptables fixé par le code général de normalisation comptable générale ,et la loi relative aux obligations comptables .
La comptabilité à tenir par le médecin libéral doit refléter en toute transparence l’image fidèle de son résultat d’exploitation et respecter ses principes de fond et de forme.
Le médecin libéral est doté du régime comptable dit régime du résultat net simplifié imposant des obligations comptables plus souples.
La fiscalité du médecin libéral a bénéficié du remaniement du système fiscal instauré par le plan de réforme fiscale 2007-2017 lancé par la direction générale des impôts, en matière de:
- Impôt sur le revenu;
- La taxe professionnelle
- La taxe des services communaux.
La comptabilité tenue en conformité avec les lois et règlement en vigueur est à la base de l’acquittement des droits de la fiscalité dont le médecin libéral est y tenu.
Télécharger la gestion fiscale d’un cabinet médical
Télécharger “la gestion fiscale d’un cabinet médical” Téléchargé 356 fois – 404 o
Laisser un commentaire