On comptabilité, pour établir les comptes prévisionnels, une méthode très simple peut être utilisée : elle consiste à rassembler, en vrac, les informations qui alimenteront les différents tableaux qui seront nécessaires : plan de financement, compte de résultat prévisionnel et tableau de trésorerie.
Chaque décision prise pour vendre, produire, gérer l’activité, à un coût qui correspond soit à un besoin permanent, soit à une charge (dépense engendrée par les biens ou services consommés pendant l’activité). C’est donc en reprenant ces éléments et en les classant par nature que se constituera l’essentiel des comptes prévisionnels.
Cette démarche peut amener à rechercher des informations sur des points comme les frais de communications, les charges sociales, les différents impôts…
Dès à présent on notera que certains éléments ont trait à la structure de l’entreprise (besoins et ressources permanents ou de longue durée).
Tandis que d’autres éléments révèlent de l’exploitation au quotidien. Par exemple l’achat d’une camionnette de livraison est un besoin durable (elle va rester dans l’entreprise pour une durée de l’ordre de 5 ans) et pour l’acheter il faudra disposer de capitaux à longue échéance (soit les capitaux d’apport de l’entrepreneur, soit un emprunt à moyen terme).
Le prix de cette camionnette est à porter dans les investissements du plan de financement.
Par contre la consommation d’essence prévisionnelle de la première année d’exploitation ou encore la prime d’assurance annuelle du véhicule sont des charges à porter dans le compte de résultat.
Les objectifs de la Comptabilité :
- Permettre le contrôle
- Fournir un moyen de preuve
- Aider à la prise de décision
- Autres finalités de la comptabilité :
- diagnostic économique et financier
- une des sources de la Comptabilité Nationale
- instrument de régulation sociale
Notion de bilan:
Le bilan est un état financier de synthèse qui regroupe les éléments actifs et passifs du Patrimoine de l’entreprise. Il est le document présentant la valeur du patrimoine brut de l’entreprise à une date donnée.
Il fait apparaître par différence et de façon distincte ses capitaux propres.
Fondamentalement toute acquisition de moyens de production (emplois) s’accompagne obligatoirement d’un financement mis à la disposition de l’entreprise (ressources).
Les Ressources :
Elles sont de trois sortes :
- Celles fournies par l’exploitant, les associés ou les actionnaires de manière permanente.
- Celles fournies de façon temporaire (crédit fournisseurs, crédits banquiers et autres Créanciers) qui constituent des dettes à court moyen ou long terme.
- Les profits qu’elles réalisent
Ces ressources appelées PASSIF sont classées en :
- Capitaux propres (apports des associés ou de l’entrepreneur individuel)
- Capitaux empruntés (dettes de l’entreprise envers des tiers)
Les Emplois :
Les Emplois de ces ressources forment l’ACTIF de l’entreprise :
- Les emplois permanents (actif immobilisé : terrains, immeubles, immobilisations corporelles et incorporelles, titres de participation, brevets etc..).
- Les emplois temporaires (actif circulant : stocks, clients, autres créances, valeurs mobilières de placement, disponibilité)
- Les pertes de l’exercice
Le bilan:
Est une représentation des ressources et des emplois dont dispose une entité comptable. Cette représentation se fait sous la forme d’une égalité qui traduit l’équilibre des ressources et des emplois et décrit le patrimoine d’une entreprise avec ses biens et ses dettes.
ACTIF = PASSIF
EMPLOIS = RESSOURCES
Le classement des emplois et des ressources, dans le cadre du PCG, s’effectue selon leur destination ou leur provenance, de leur fonction dans le processus d’activité, d’où la présentation :
Notion de résultat :
Le bilan fait apparaître le résultat mais ne donne pas une vision du détail des opérations qui permettent de le constituer. La comptabilité utilise un autre état qui récapitule toutes les opérations de la période, il s’agit du compte de résultat.
Parmi les opérations réalisées par l’entreprise, il convient de distinguer :
- Les opérations qui n’ont pas d’influence sur le compte de résultat et entraînent une modification des emplois et des ressources (encaissement d’une créance client, apport en capital, règlement d’une dette fournisseur, acceptation d’une traite).
- Les opérations qui ont une incidence sur le résultat : L’entreprise vend au cours d’une période donnée des biens et des services à des clients (produits) qu’elle fabrique en consommant d’autres biens et services (charges) . La résultante entre les produits et les charges constitue le résultat de la période.
- Ce résultat d’un exercice est constitué par des opérations provenant de l’activité normale de l’entreprise, des opérations exceptionnelles, des éléments favorables ou défavorables provenant d’exercices antérieurs
- Le classement de ces opérations, selon le PCG, distingue dans un seul compte de résultat les opérations d’exploitation, les opérations financières et les opérations exceptionnelles.
Relation entre Bilan et Résultat :
– Le compte de résultat est un compte du bilan qui fait apparaître les ressources de l’exercice provenant de l’activité de l’entreprise. Les comptes d’analyse du résultat ne sont que des subdivisions du compte de bilan »Résultat » crées pour des besoins d’information
– Le Résultat est en principe égal au bilan à la variation des capitaux propres de l’entreprise d’un exercice sur l’autre et à la différence entre les produits et les charges au compte de résultat.
Comptabilité et Inventaire :
Le compte de résultat a un sens purement économique, il décrit la vie de la société dans un passé récent et ne donne aucune idée du passé et du financement de l’entreprise, il explique les opérations industrielles et commerciales qui se sont déroulées sur la période avec une grande netteté. Le bilan ne donne aucune information sur l’activité économique, mais fournit une image de la santé financière de l’entreprise, il constitue un document d’ordre financier Le Bilan est le résultat de deux activités d’essence totalement différentes : La comptabilité et l’inventaire.
La comptabilité présente un aspect mécanique qui consiste à classer, enregistrer des pièces comptables au jour le jour, additionner des opérations, alors que l’inventaire consiste à prévoir, apprécier, évaluer.
Pour déterminer le résultat d’une période donnée à partir des éléments enregistrés au jour le jour, il faut procéder à des opérations d’inventaire pour :
- Vérifier que les enregistrements effectués au jour le jour correspondent à la réalité des existants physiques (inventaire des biens possédés et des dettes).
- De répartir les charges et les produits dans le temps sans tenir compte du fait que les dettes et les créances sont ou non payées.
- D’apprécier les augmentations de valeur ou les dépréciations subies.
- De porter un jugement sur l’avenir en constituant si nécessaire des provisions lorsque des évènements en cours rendent probables certaines dépenses ou charges.
Ces opérations d’inventaire sont liées à la notion de continuité d’exploitation
Le patrimoine de l’entreprise :
Le patrimoine brut de l’entreprise est constitué par l’ensemble des biens dont l’entreprise est propriétaire.