On met à votre disposition un cours résumé de terminologie économique. Le terme « terminologie » est l’ensemble des désignations et des notions appartenant à un domaine spécial (science, technique, etc.), dans notre cas c’est la science économique. L’objectif de l’enseignement du FOS (français économique et/ou terminologie économique ) sera alors:
- D’une part, de créer des situations dans lesquelles les étudiants seront amenés à faire face à des problèmes à résoudre dans leur future vie professionnelle de chaque métier ayant l’usage du français de spécialité.
- D’autre part, de les préparer à l’apprentissage de la traduction et de l’interprétation; deux disciplines qui demandent une bonne maîtrise du lexique spécialisé.
Terminologie économique
Les économistes n’écrivent pas comme tout le monde. Pas plus qu’ils ne parlent, car: la communication peut être aussi bien écrite qu’orale.
C’est cette façon particulière que les économistes ont de s’exprimer – dans leurs écrits et par la parole – qui constitue le langage économique (jargon).
Le langage économique est connu par ces mots ou plutôt par les termes qu’il utilise.
Le vocabulaire économique, qui rassemble l’ensemble de ces termes, est une caractéristique essentielle du langage de l’économie et de gestion, et une première difficulté pour le non-initié, c’est-à-dire le non économiste.
Les termes économiques peuvent avoir – et ont d’ailleurs le plus souvent- un sens dans la langue courante, mais ce qui les en distingue, c’est: qu’ils ont, du point de vue des sciences économiques et de gestion, un sens spécifique.
Ce sont des termes techniques; (comme on en trouve dans toutes les sciences techniques); des termes que le non initié (non économiste) a bien du mal à comprendre.
Télécharger le cours de « Terminologie économique » en pdf
Télécharger “Terminologie économique” Téléchargé 391 fois – 787 Ko