loi d'okun définition et limites

Loi d’Okun : définition et limites

La loi d’Okun est une relation empirique qui met en évidence la corrélation entre le taux de chômage et le taux de croissance économique d’un pays. Elle a été développée par l’économiste Arthur Okun dans les années 1960.

Lire la suite…

les agregats de la comptabilité nationale

Les agrégats de la comptabilité nationale (cours résumé)

La comptabilité nationale : c’est une représentation simplifiée et chiffrée de toutes les opérations économiques réalisées pendant une année à l’intérieur d’une économie ou entre celle-ci et le reste du monde. Pour mesurer la performance d’une économie on utilise des grandeurs synthétiques de l’activité économique appelés agrégats. Les agrégats mesurent et comparent dans le temps et dans l’espace les résultats de l’activité économique d’un pays pendant une année.

Lire la suite…

Les 4 grands courants de la pensée économique

Dans ce cours on va vous présenter les grands courants de la pensée économique :Le courant classique, le courant néo-classique, le courant keynésien et le marxisme en économie. La science économique naît de la confrontation entre les besoins illimités éprouvés par les êtres humains et la quantité limitée de biens disponibles pour les satisfaire. Cette science s’attache donc dans un premier temps à décrire, mesurer, comprendre les choix effectués par les agents économiques. Dans un second temps, elle cherche à bâtir des lois et des modèles pouvant servir à guider l’action politique.

Lire la suite…

Télécharger le vocabulaire de l’économie et des finances en pdf

Les fascicules de cette collection reprennent les listes de termes, expressions et définitions publiées au Journal officiel de la République française par la Commission générale de terminologie et de néologie, en application du décret du 3 juillet 1996 relatif à l’enrichissement de la langue française. Les termes proposés par les commissions spécialisées de terminologie et de néologie sont soumis à une procédure d’approbation impliquant la Commission générale de terminologie et de néologie, l’Académie française et le ministre concerné.

Lire la suite…

Finances publiques : Examen corrigé QCM

Je mets à votre disposition un examen corrigé des finances publiques dont voici le QCM (choisir la bonne ou les bonnes réponses) :  Le déficit budgétaire est égal : (aucune réponse n’est correcte – au déficit primaire – à la différence entre les importations et les exportations – au déficit primaire plus le montant des intérêts sur la dette – à la somme du déficit primaire et du déficit commercial – au montant des intérêts sur la dette publique) .

Lire la suite…