La comptabilité nationale : c’est une représentation simplifiée et chiffrée de toutes les opérations économiques réalisées pendant une année à l’intérieur d’une économie ou entre celle-ci et le reste du monde. Pour mesurer la performance d’une économie on utilise des grandeurs synthétiques de l’activité économique appelés agrégats. Les agrégats mesurent et comparent dans le temps et dans l’espace les résultats de l’activité économique d’un pays pendant une année.
On distingue plusieurs agrégats de la comptabilité nationale, les plus importants sont :- Les agrégats de la Production.
- Les agrégats du Revenu.
- Les agrégats de la Demande (Consommation, Investissement…..)
Les agrégats de production
le Produit Intérieur Brut (PIB)
Le produit intérieur brut (PIB) mesure la richesse créée dans un pays pendant une année par tous les agents économiques résidents sur le territoire économique du pays (nationaux et étrangers). Le PIB est déterminé selon le principe de la territorialité.
Composition du PIB :
Le PIB se compose du PIB marchand et du PIB non marchand :
- Le PIB marchand : C’est la Production des entreprises privées et publiques et des institutions financières (biens et services vendus dans un marché pour réaliser un profit)
- Le PIB non marchand : C’est la production réalisée par les administrations publiques et privées qui cherchent l’intérêt général (but non lucratif).
PIB = PIB marchand + PIB non marchands
l’intérêt de la détermination du PIB :
Le PIB mesure la croissance économique d’un pays ; le taux de croissance permet de mesurer l’évolution de la production sur une période donnée (généralement l’année) et permet d’apprécier la puissance économique et la richesse de ce pays.
Taux de croissance économique = [(PIB2-PIB1)/PIB1] x100
Le PIB par habitant permet de mesurer le niveau de vie de la population c‘est un indicateur de développement :
PIB / habitant = PIB / Population totale
Les méthodes d’évaluation du PIB
Le PIB est évalué selon plusieurs méthodes :
a . Selon le prix d’évaluation : Le PIB est calculé soit aux prix courants soit aux prix constants.
• PIB à prix courants : Le PIB est évalué au moyen des prix effectivement pratiqués pendant l’année en cours (année actuelle) : C’est le PIB en valeur.
• PIB à prix constants : C’est le PIB estimé en fonction d’une année de référence appelé année de base, c’est une évaluation du PIB qui ne tient pas compte de l’augmentation des prix (l’inflation) afin de mesurer l’évolution réelle du PIB : C’est le PIB en volume, réel ou déflaté.
Comparaison : On constate que le PIB à prix courants est supérieur au PIB à prix constants ; le PIB à prix courants ne tient pas compte de l’évolution des prix (inflation) et le PIB à prix constants mesure l’évolution réelle du PIB.
b- Selon la vérité des prix :
On distingue le PIB au cout des facteurs et le PIB au prix du marché :
- PIB au cout des facteurs : C’est le PIB évalué sur la base des différents couts de production, c’est un prix véritable qui estime la valeur ajoutée réelle.
- PIB au prix du marché : C’est le PIB au cout des facteurs augmenté des impôts et réduit des subventions.
PIBcf = Somme des Valeurs ajoutées (valeur ajoutée au prix de base)
c- Selon l’optique ou l’approche
Le PIB est obtenu selon trois optiques : production, demande et revenu.
- Selon l’optique production (la création du PIB) : Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées des branches (ou des secteurs institutionnels) augmenté du montant des impôts nets des subventions.
PIBp = Somme des valeurs ajoutées + impôts nets des subventions
- Selon l’optique demande (les contributions du PIB) : Par la différence entre le total des emplois (la demande finale) et celui des importations.
PIB d = Consommation finale + FBCF + Variation de stock + Exportations – Importations
Remarque : Il existe une troisième estimation du PIB selon l’optique revenu (le partage de la valeur ajoutée)
PIB r = Rémunérations des salaires + EBE + Impôts sur la production et les importations – Subventions (Excédent brut d’exploitation (EBE) = Valeur ajoutée + Subvention – Impôts et taxes – Charges de personnel).
Le Produit National Brut PNB
Le PNB représente la valeur de la production des agents économiques d’une même nationalité que ce soit sur le territoire national ou à l’extérieur de ce territoire. Il permet de mesurer la richesse créée par les agents économiques nationaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Le PNB est déterminé selon le principe de la nationalité.
PNB = PIB + Revenus extérieurs nets
Revenus extérieurs nets = Revenus reçus de l’extérieurs – Revenus versés à l’extérieur
Les agrégats de Revenu
Le Revenu national brut disponible ( RNBD) est la somme des revenus perçus par les différents secteurs institutionnels , qui est disponible après les transferts nets de l’extérieur et qui est affecté à la consommation finale et à l’épargne.
RNBD =PNB + transferts courants nets en provenance de l’extérieur
RNBD=PIB + Revenu de la propriété nets en provenance de l’extérieur +transferts courants nets de l’extérieur
RNBD = PIB +Revenus de la propriété nets de l’extérieur +Transferts courants nets de l’extérieur
Les agrégats de la dépense
La demande finale : C’est la demande exprimée envers l’économie nationale de l’intérieur et de l’extérieur de cette économie.
La demande finale est la somme de tous les emplois finaux des ressources d’une économie ; elle est calculée à partir de l’égalité fondamentale Ressources = Emplois.
Demande finale (DF) = CF + FBCF + Variation des stocks + Exportations
La demande intérieure brute : C’est l’affectation du RNBD pour la consommation finale et l’investissement , des agents économiques à l’intérieur du pays.
Demande Intérieur Brute (DIB) = CF + FBCF + Variation des stocks
La dépense nationale brute : Est calculée à partir de la demande intérieure en ajoutant les dépenses des marocains à l’étranger et en retranchant les dépenses des étrangers au Maroc.
DNB = DIB + Revenus Extérieurs Nets
La demande extérieure : C’est la demande exprimée par le reste du monde, elle est mesurée par les exportations.
Demande extérieure = Exportations
Les agrégats de l’épargne et de l’investissement
L’Epargne
– L’Epargne Nationale Brute est la différence entre le RNBD et la consommation finale.
– Le taux d’épargne nationale est la part du RNBD destinée à l’épargne.
– L’épargne nationale correspond à l’épargne de tous les agents économiques (ménages, entreprises, Etat)
Epargne nationale Brut (ENB) = Revenu nationale Brut disponible (RNBD)-Consommation finale
Taux d’Epargne = (ENB / RNBD)* 100
L’Epargne nationale Brute est affecté à l’investissement national.
L’investissement
-L’investissement national = FBCF + Variation des stocks. C’est l’ensemble des dépenses pour accroitre le capital national
-La FBCF (Formation brute du capital Fixe) : Désigne la valeur des biens durables acquis pour être utilisés pendant au moins un an dans le processus de production.
-Le taux d’investissement désigne la part du PIB destinée à la FBCF.
Mesure de l’évolution des agrégats par l’indice simple
On appelle indice d’une variable, le rapport de ses valeurs en deux époques différentes dont l’une est choisie pour référence.
L’indice simple permet de mesurer l’évolution d’une grandeur dans le temps et de comparer une même grandeur dans le temps et dans l’espace.
Soit Vt la valeur d’une grandeur en temps t.
Soit V0 la valeur de cette même grandeur en temps 0 appelé année de base ou année de référence. L’indice est alors :
It/0= (Vt/V0) x 100
- Si l’indice dépasse 100. La différence (indice – 100) constitue une augmentation.
- Si l’indice est inférieur à 100, la différence (indice – 100) constitue une diminution
Les instruments de mesure de la production actuellement utilisés par la comptabilité nationale (essentiellement le PIB) manquent de précisons pour les raisons suivantes :
1) Le PIB ne tient pas compte d’une économie parallèle très importante :
Le Maroc se caractérise par l’importance d’un secteur informel composé d’une :
- Economie illégale : activités productives mais illicites comme la drogue, le piratage, la prostitution….
- Activités productives légales mais non déclarées, non autorisées ou ne tenant pas une comptabilité complète (vendeurs ambulants, les souks traditionnels, activités saisonnières …….
2)Le PIB ne comptabilise pas une production domestique très importante :
il ne prend pas en considération les activités destinées à l’autosuffisance des ménages (les repas, les vêtements, la garde des enfants, Les bricolages…..) ; ces activités ne sont pas sans importance dans un pays où le taux d’activité des femmes ne dépasse pas 47%.
3)Le PIB ne mesure pas le bien-être social de la population : il ne comptabilise pas les nuisances comme la pollution, la destruction de la nature (déforestation…), les catastrophes naturelles, les maladies, les accidents de la route…; le PIB enregistre, toutes les activités marchandes même si elles détruisent les ressources naturelles, nuisent à la santé (alcool, cigarette…) ou tuent des individus.
4) Le PIB ignore la qualité des biens et reste un indicateur purement qualitatif.
5) Le PIB sous-estime la production non marchande des administrations, celle-ci est évaluée au cout des facteurs.
Afin de tenir compte du bien-être de la population et de la richesse immatérielle, de nouveaux instruments sont utilisés tels que le PIB vert et l’indicateur de développement humain (IDH)…..
Les instruments de mesure de la production actuellement utilisés par la comptabilité nationale (essentiellement le PIB) manquent de précisons pour les raisons suivantes :
6) Le PIB ne tient pas compte d’une économie parallèle très importante : Le Maroc se caractérise par l’importance d’un secteur informel composé d’une :
- Economie illégale : activités productives mais illicites comme la drogue, le piratage, la prostitution….
- Activités productives légales mais non déclarées, non autorisées ou ne tenant pas une comptabilité complète (vendeurs ambulants, les souks traditionnels, activités saisonnières …….
7)Le PIB ne comptabilise pas une production domestique très importante : il ne prend pas en considération les activités destinées à l’autosuffisance des ménages (les repas, les vêtements, la garde des enfants, Les bricolages…..) ; ces activités ne sont pas sans importance dans un pays où le taux d’activité des femmes ne dépasse pas 47%.
8)Le PIB ne mesure pas le bien-être social de la population : il ne comptabilise pas les nuisances comme la pollution, la destruction de la nature (déforestation…), les catastrophes naturelles, les maladies, les accidents de la route…; le PIB enregistre, toutes les activités marchandes même si elles détruisent les ressources naturelles, nuisent à la santé (alcool, cigarette…) ou tuent des individus.
9) Le PIB ignore la qualité des biens et reste un indicateur purement qualitatif
10) Le PIB sous-estime la production non marchande des administrations, celle-ci est évaluée au cout des facteurs.
Afin de tenir compte du bien-être de la population et de la richesse immatérielle, de nouveaux instruments sont utilisés tels que le PIB vert et l’indicateur de développement humain (IDH)…..
Trés bon cours sur les agregats de la comptabilité nationale à savoir le PIB, le PNB… le cours est très bien détaillé et les explication sont claires e précises. Merci à toute l’équipe de ce fameux site éducatifs Tifawt.