Le chèque certifié est une garantie très sûre de paiement : la signature de la banque, à l’endroit du chèque, constate l’existence de la provision et la bloque au profit du bénéficiaire pendant 20 jours maximum. Au-delà, il redevient un chèque normal. Cette pratique, du moins pour les opérations entre particuliers, est effectivement tombée en désuétude et, aujourd’hui, seul le chèque de banque est utilisé.
Les avantages des chèques certifiés
Les chèques certifiés sont principalement utilisés lorsque le créancier ou le propriétaire d’entreprise avec lequel un acheteur fait une transaction ne connaît pas le crédit de ce dernier.
Aucune entreprise ne veut accepter un chèque personnel d’un acheteur pour constater plus tard qu’il n’a pas été honoré à cause d’un manque de fonds (chèque sans provision).
L’autre avantage majeur d’un chèque certifié est que, contrairement à un chèque personnel, le titulaire du chèque ne peut pas demander une opposition de paiement à son institution financière. Peu importe ce qui arrive, le bénéficiaire du chèque est assuré d’encaisser le montant du chèque sans tracas.
Combien coûte un chèque certifié?
Pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, la plupart des banques vous remettront un chèque certifié en échange d’argent comptant.
Il y a toujours des frais de traitement, qui peuvent aller de 5$ à 25$. Les frais varient en fonction de votre lien avec la banque et de votre historique de crédit.
Plusieurs banques offrent des rabais aux personnes âgées qui veulent émettre un chèque certifié. Dans de rares cas, la banque peut annuler ces frais.
Si pour une raison quelconque les fonds ne sont pas disponibles lorsque le bénéficiaire du chèque certifié veut l’encaisser, il peut tenir la banque et le titulaire responsable devant la loi.
Recommandations
Si l’acheteur propose de vous payer par chèque de banque, le plus sûr moyen de vous assurer de la validité du chèque consiste à vous rendre à la banque émettrice du chèque, avec l’acheteur pour vous faire remettre le chèque.
En cas d’impossibilité, n’hésitez pas à appeler la banque émettrice pour demander confirmation. Avant de l’appeler vérifiez dans un annuaire que le numéro d’appel est bien celui de la banque, car si le chèque qu’on vous a remis est un faux chèque, le numéro de téléphone qui y figure est sans doute celui d’un complice
N’hésitez pas à différer le jour de la vente (évitez la vente un jour férié ou un dimanche) pour être sûr de joindre l’établissement bancaire. N’hésitez pas à vous y rendre si besoin.
Si vous n’avez pas pu vous assurer auprès de la banque de la validité du chèque, soyez attentifs aux altérations (couleurs, taches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes) et assurez-vous de l’identité de la personne qui vous remet le chèque en lui demandant une pièce d’identité avec photo
En cas de doute, ne vous dessaisissez pas de votre bien et préférez reporter la transaction afin d’effectuer les vérifications nécessaires. Vous pouvez aussi contacter le Centre de Relations Clients de l’établissement bancaire.
Le chèque certifié est un chèque sur lequel la banque émettrice appose une mention selon laquelle le montant du chèque est bloqué sur le compte de l’émetteur pendant huit jours.
Exemple de mention : « provision bloquée pendant huit jours ».
Un chèque certifié comprend des mentions supplémentaires :
- une mention spéciale qui indique que la provision est bloquée ;
- la durée du blocage de cette provision ;
- la date à laquelle le chèque a été certifié par la banque ;
- la signature d’un employé de la banque émettrice.
Différences entre le chèque certifié et le chèque barré
Le chèque barré est la formule de chèque la plus courante. C’est le chèque « normal ». Il ne présente aucune garantie de l’existence de la provision sur le compte de l’émetteur alors que le chèque certifié atteste de cette provision sur le compte bancaire pendant huit jours.
Différences entre le chèque certifié et le chèque visé
Le chèque visé est un chèque barré classique qui comporte un visa signé par un employé de la banque émettrice indiquant que la provision est disponible sur le compte de l’émetteur à la date du visa.
Le chèque certifié permet de garantir l’existence de la provision pendant 20 jours alors que le chèque visé ne garantit l’existence de cette provision qu’au moment de la signature du chèque.
Différences entre le chèque certifié et le chèque de banque
Le chèque de banque est un chèque émis directement par la banque de l’émetteur. C’est la banque elle-même qui signe le chèque de banque, alors que le chèque certifié est signé par l’émetteur.
Le chèque de banque est la formule la plus sécurisée de paiement par chèque. Dans la mesure où la banque signe le chèque, le bénéficiaire est assuré d’être payé. Le chèque de banque est un service plus cher que le chèque certifié.