On met à votre disposition un cours résumé sur l’audit des stocks. On va commencer par la définition du stock, son hiérarchie et politique d’approvisionnement ensuite on va faire une étude sur l’évaluation des stocks et le traitement des écritures comptable de régularisation des stocks.
Audit des stocks
La deuxième partie du cours concerne l’audit des stocks et la méthodologie d’audit de l’inventaire par observation physique.
Stocker, c’est engager des dépenses pour acquérir des biens qui ne produiront des revenus qu’ultérieurement. La norme comptable définit les stocks comme l’ensemble des biens ou des services qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être :
- Soit vendus en l’état ou au terme du processus de production à venir ou encours.
- Soit consommés en premier usage.
Ils sont composés de marchandises, matières premières et matières consommables, produits intermédiaires, produits résiduels, produits en-cours, emballages…qui sont la propriété de l’entreprise.
- Est considérée comme marchandise au sens de la norme, tout ce que l’ entreprise achète pour le revendre en l’état.
- Les matières premières sont des objets et des substances plus ou moins élaborés, ils sont destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
- Les matières et fournitures consommables sont constituées par tous produits, matières, substances ou fournitures acquis par l’entreprise, qui concourent par leur consommation à la fabrication, au traitement ou à l’exploitation sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
- Les emballages sont des objets destinés à contenir les produits ou marchandises et livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.
Les emballages en stocks comprennent :
- les emballages non récupérables (emballages perdus),
- les emballages susceptibles d’être provisoirement conservés par les tiers et que l’entreprise qui les livre s’engage à les reprendre dans des conditions déterminées à condition que ces emballages ne soient pas commodément identifiable unité par unité. Dans le cas contraire, ces emballages constituent des immobilisations (compte 2333)
- Les produits en-cours sont des biens ou services non achevé à la date de clôture de l’ exercice.
- Les produits intermédiaires sont ceux ayant atteint un stade d’achèvement mais destinés normalement à entrer dans une nouvelle phase du cycle de production.
- Les produits résiduels, comprennent les déchets et rebuts de fabrication et par extension, les produits finis et les produits intermédiaires invendable ou inutilisables en tant que tel.
- Les produits finis correspondent aux biens et services qui ont atteint un stade d’achèvement définitif dans le cycle de production.
Télécharger le cours résumé d’audit des stocks
Télécharger “cours audit des stocks” Téléchargé 852 fois – 416 o
Je suis un jeune tchadien, diplômé de L’ESSEC de Douala, niveau master 1 en audit et contrôle de gestion.J’ai soif d’apprendre les techniques et outils nécessaires pour le métier d’audit.