Dans ce qui suit, on va essayer de répondre aux 38 questions suivantes sur la comptabilité: C’est qui un comptable ? C’est quoi immobilisations incorporels ? C’est quoi la balance ? C’est quoi la comptabilité analytique ? C’est quoi la comptabilité générale ? C’est quoi la méthode First in/First out ? C’est quoi le grand livre ? C’est quoi le passif du bilan ? C’est quoi le procédé de contre passation ? C’est quoi les charges fixes (charges de structure) ? C’est quoi les charges semi variables (charges mixtes) ? C’est quoi les charges variables (charges opérationnels) ? C’est quoi l’actif du bilan ? C’est quoi un bon de commission ? C’est quoi un coût ? C’est quoi un coût de revient ?
C’est quoi un document de confirmation de commande ? C’est quoi un fond commercial ? C’est quoi un inventaire permanent des stocks ? C’est quoi un plan comptable ? C’est quoi un journal comptable ? C’est quoi une facture doit ? Comment calculer le coût d’achat ? C’est quoi une facture avoir ? Comment enregistrer la facture doit plan comptable marocain ? Comment enregistrer la TVA plan comptable français ? Comment rectifier une erreur en comptabilité ? Comment se présente le bilan selon le plan comptable marocain ? Qu’est-ce qu’un bon de commande ? Qu’est-ce qu’un chèque ? Qu’est-ce qu’un effet de commerce ? Que signifie charges non incorporelles ? Que signifie charges supplétives ? Que signifie comptabilité de gestion ? Que signifie comptabilité publique ? Que signifie emploi ? Que signifie immobilisations en non valeurs ? Que signifie la comptabilité nationale ?
38 questions sur la comptabilité avec corrigé
1 . C’est qui un comptable ?
le métier de comptable est un métier omniprésent dans le monde des entreprises, chaque entreprise emploi un ou plusieurs comptables, le nombre des comptables employés varie on fonction de la dimension et la stratégie financière des entreprises; une entreprise de grande taille peut employer une équipe de plusieurs comptables présidé par un chef comptable.
En tant que comptable , vous êtes responsable de la comptabilité d’une ou de plusieurs entreprises. Vous vous occupez des déclarations mensuelles et annuelles de la TVA. A la fin de chaque exercice comptable, vous dressez le compte annuel et le bilan.
Vous êtes également responsable du traitement de toutes les données financières et comptables. Cette mission englobe la saisie des factures, le paiement des factures et le traitement de toutes les données. Vous surveillez également de près la gestion des débiteurs et des créditeurs. Par ailleurs, vous établissez des rapports et vous remplissez les déclarations d’impôts.
2. C’est quoi immobilisations incorporels ?
Dépenses qui participent à l’amélioration de l’activité de l’entreprise. Elle ont une valeur propre donc elle peuvent faire l’objet d’une revente. On distingue :
- Immobilisations en recherche et développement.
- Brevets, marques droits et valeurs similaires.
- Fonds commercial.
3. C’est quoi la balance ?
La balance est un document comptable qui reprend selon les dispositions du plan comptable l’ensemble des comptes ouverts au niveau du journal et du grand livre. Toutes les informations sur chaque compte doivent être mentionnées : numéro du compte, intitulé, montant du débit et du crédit, solde débiteur ou créditeur.
4. C’est quoi la comptabilité analytique ?
La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d’éclairer les prises de décisions à travers l’analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions. En bref comptabilité analytique est un outil de prise de décisions.
La comptabilité analytique complète la comptabilité générale on lui fournissant les bases de l’évaluation des éléments de l’actif de l’entreprise, et les bases nécessaires à l’établissement des provisions des charges et produits et d’on assurer le contrôle.
5. C’est quoi la comptabilité générale ?
La comptabilité générale est basée sur la technique de la partie double, elle vise l’enregistrement de façon chronologique de toutes les opérations effectuées par l’entreprise. C’est un outil d’information pour les partenaires de l’entreprise tel que les clients, les fournisseurs, les banquiers, les assurances, le fisc…etc.
La comptabilité générale a pour mission la collecte le traitement et l’analyse des données chiffrées dans l’entreprise. La comptabilité générale s’occupe de l’enregistrement chronologique des opérations effectuées par l’entreprise dans un document comptable appelé journal.
6. C’est quoi la méthode First in/First out ?
Dans la méthode FiFo (première entrée, première sortie) les matières sortent du stock dans l’ordre où elles sont entrées.
7. C’est quoi le grand livre ?
Le grand livre est un document comptable obligatoire qui regroupe tous les comptes de l’entreprise qui figurent au journal. Le grand livre se présente généralement sous forme de fiches classées dans un classeur ou dans un fichier, ou même sur des feuilles amovibles chacune est réservé à un compte. le grand livre est donc formé par l’ensemble des comptes reportés du journal, article par article
8. C’est quoi le passif du bilan ?
Le passif du bilan traduit l’origine des ressources que l’entreprise possède et qui ont servit pour le financement de l’actif.
- Passif interne : Ou ressource interne, il rassemble des fonds appartenant à l’entreprise.
- Passif externe: Rassemble les dettes de l’entreprise envers des tiers (fournisseurs, dettes fiscales, banques…).
9. C’est quoi le procédé de contre passation ?
Le procédé de contre passation est une méthode de correction qui consiste à annuler l’article erroné et passer ensuite l’article exact.
Exemple:
Pour un achat en espèce d’une marchandise 2000 Euro, l’étudiant a passé l’écriture suivante:
Débit :
Achat de marchandise = 2 000.00
Crédit :
Banque = 2 000.00
Alors qu’il a fallu créditer le compte Caisse à la place du compte Banque, pour rectifier avec le procédé de contre passation :
Annulation de l’ancienne écriture
Débit :
Banque = 2 000.00
Crédit :
Achat de marchandise = 2 000.00
Passation de la nouvelle écriture
Débit :
Achat de marchandise = 2 000.00
Crédit :
Caisse = 2 000.00
Ce procédé peut être utilisé sans risque par les étudiants.
10.C’est quoi les charges fixes (charges de structure) ?
Ces charges sont indépendantes des variations de l’activité de l’entreprise. Exemple : Dotation aux amortissements, personnel de surveillance ou de direction…
11. C’est quoi les charges semi variables (charges mixtes) ?
Les charges semi variables (charges mixtes) : Charges qui ce constituent d’une partie fixes et d’une partie variable. Exemple : charges d’électricités…
12. C’est quoi les charges variables (charges opérationnels) ?
Ces charges dépendent du volume de production, elles peuvent être plus que proportionnelles ou moins que proportionnelles aux variations de l’activité. Exemple : Main d’œuvre productive, énergie…
13. C’est quoi l’actif du bilan ?
L’actif du bilan décrit ce que possèdent l’entreprise et l’utilisation des ressources biens et emploi.
- Actif circulant : Ensemble des actifs (éléments du patrimoine de l’entreprise) qui ne sont pas durablement gardés par l’entreprise, et cela, à cause de leurs nature ou de leur destination.
- Actif immobilisé : Pour comprendre la signification comptable de l’actif immobilisé consultez la définition des immobilisations.
14. C’est quoi un bon de commission ?
Le bon de commission est utilisé si l’ordre d’achat est transmis par un intermédiaire tel qu’un commissionnaire. En plus des renseignements qui figures sur le bon de commande le bon de commission contient une contremarque permettant au commissionnaire d’identifier l’acheteur.
15. C’est quoi un coût ?
Le coût est la somme d’éléments de charges qui ne correspondent pas au stade final d’élaboration du produit vendu. Les différents coûts d’un produit sont constitués par un ensemble de charges supportées par l’entreprise en raison de leur exploitation.
16. C’est quoi un coût de revient ?
le coût de revient est la somme d’éléments de charges qui correspondent au stade final d’élaboration du produit considéré.
17. C’est quoi un document de confirmation de commande ?
Document de confirmation de commande : document émanent du vendeur et qui confirme la conclusion de la vente, ce document doit être revivifié par le client.
18. C’est quoi un fond commercial ?
Le fonds commercial se compose des éléments qui suivent :
- La clientèle
- Le droit au bail
- L’achalandage
- L’enseigne
- Le nom commercial
19. C’est quoi un inventaire permanent des stocks ?
L’inventaire comptable permanent est une organisation de comptes de stock, qui s’occupe de l’enregistrement des mouvements d’entrés et de sorties, ce qui permet de connaitre de façon continue les existants chiffrés en quantités et en valeurs.
20. C’est quoi un plan comptable ?
Le plan comptable est une liste presque exhaustive de tous les comptes dont les entreprises auront besoin afin de décrire leurs activités.
21. C’est quoi un journal comptable ?
Le journal est un document comptable qui enregistre, de façon chronologique et continue, toutes les opérations économiques effectuées par l’entreprise au cours d’une période souvent appelé exercice. Le livre journal doit être tenue avec soin sans blancs ni ratures et chaque article (forme d’enregistrement des opérations) doit contenir les informations suivantes :
- La date de l’opération
- L’intitulé et le code (numéro) des comptes
- Comptes (crédités ou débités)
- Le montant de l’opération
- Les pièces justificatives (libellé)
22. C’est quoi une facture avoir ?
Dans le cas où le client retournerait au fournisseur une partie ou l’ensemble de marchandise non conforme avec la commande, le fournisseur doit adresser à son client une nouvelle facture appelée facture « avoir » ou note de crédit. Lorsque le retour est partiel (une partie de marchandise seulement) la quantité de marchandise retourné subit le même taux de réduction commercial et financière et taux de TVA qui a figuré sur la facture « doit ».
23. C’est quoi une facture doit ?
Une facture doit est une facture qui mentionne en générale le montant que le client doit au fournisseur, c’est-à-dire la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente.
24. Comment calculer le coût d’achat ?
Le calcul du coût d’achat est la première partie dans le calcul du coût de revient complet, qui comporte en plus du coût d’achat les coûts de production et les coûts hors production.
Coût de revient complet = Coût d’achat + coûts de production + coûts hors production
Les coûts d’achat représentent tous ce qu’a coûté l’acquisition de marchandise et les matières achetées jusqu’au moment de leurs mise en stock.
25. Comment enregistrer la facture doit plan comptable marocain ?
- Chez l’acheteur le montant des achats est enregistré par le montant du net commercial au débit du compte 6111 Achats de marchandises
- Chez le fournisseur les ventes sont enregistrées pour le montant du net commercial au crédit du compte 7111 Ventes de marchandises
- Chez l’acheteur la TVA récupérable est enregistrée au débit du compte 3455 Etat TVA récupérable
- Chez le fournisseur la TVA étant facturée aux clients est enregistrée au crédit du compte 4455 Etat-TVA facturée
- Les réductions commerciales (rabais, remises) ne sont pas comptabilisées séparément mais ils sont enregistrés directement au montant du net commercial :
Chez le fournisseur au crédit du compte 7111 Vente de marchandises
Chez le client au débit du compte 6111 Achat de marchandises - L’escompte est comptabilisé chez le fournisseur au débit du compte 6386 Escompte accordés, et chez le client au crédit du compte 7386 Escompte obtenu
- Le transport est enregistré si il est la charge du fournisseur (port forfaitaire) : Chez le fournisseur au crédit du compte 7127 Ventes et produit accessoire Chez le client au débit du compte 6142 Transport
26.Comment enregistrer la TVA plan comptable marocain ?
La TVA récupérable : L’entreprise doit récupérer le montant de la TVA qu’elle a payée sur ses achats, cette créance envers l’État sera enregistrée au débit du compte -État TVA Récupérable-.
La TVA facturée : La TVA facturée est la TVA que l’entreprise facture à ses clients à travers les opérations de vente, il s’agit d’une dette vis à vis de l’État. Elle sera enregistrée au compte de l’actif circulant appelé -État TVA Facturée La
TVA due : L’entreprise doit déclarée le montant de la TVA qu’elle doit versée à l’État, la TVA due.
27. Comment rectifier une erreur en comptabilité ?
Pour rectifier une erreur en comptabilité en peu suivre plusieurs méthodes comme :
- La contre passation : consiste à annuler l’article erroné et passer ensuite l’article exact
- Le complément à zéro : Cette méthode consiste à annuler l’article erroné, en passant un article identique, les sommes étant des compléments à zéro des sommes de l’article erroné, ensuite on passe l’article juste.
28. Comment se présente le bilan selon le plan comptable marocain ?
Présentation du bilan Plan comptable Marocain :
ACTIF
a) Actif immobilisé
Éléments dont l’entreprise se serves durablement pour financer ses dépenses…
b) Actif circulant
Biens et créances n’ayant pas à rester durablement dans l’entreprise…
c) Trésorerie – actif
Fonds disponibles, chèques à encaisser…
PASSIF
a) Capitaux propres
Capitaux qui restent durablement et en permanence à la disposition de l’entreprise…
b) Dettes de financement
Dettes liées à l’exploitation et qui sont constatées pour une durée longue supérieur à un an
c) Passif circulant
Ou dettes circulantes, dettes inférieures à un an et qui sont rapidement remboursées…
d) Trésorerie – passif
Sommes due aux banques…
29.Qu’est-ce qu’un bon de commande ?
Un bon de commande est un document établi par le client dans lequel il détaille les articles commandés et toutes les conditions utiles à la bonne exécution de la commande. Le bon de commande contient :
- Nom et adresse du fournisseur
- Date et numéro de la commande, ainsi que mot commande
- Détails des marchandises commandées
- Prix unitaire et global Conditions de livraison, de paiement et signature de l’acheteur
30. Qu’est-ce qu’un chèque ?
Le chèque est un écrit par lequel une personne le tireur qui a des fonds déposés et disponibles chez une autre personne donne à celle-ci le tiré l’ordre de payer une somme soit à elle-même soit à un tiers le bénéficiaire.
31. Qu’est-ce qu’un effet de commerce ?
L’effet de commerce est un titre négociable constatant une créance d’un montant déterminé payable généralement, à court terme, ou immédiatement. Il y a trois sortes d’effet de commerce dans le domaine commercial : lettre de change (traite), billet à ordre, et le warrant.
32.Que signifie charges non incorporelles ?
Les charges retenus par la comptabilité générale seront exclus du calcul des coûts, il s’agit de :
- Charges non courantes.
- Charges ou dotations non habituels; hors de la période étudiée.
33. Que signifie charges supplétives ?
Charges non enregistrées en comptabilité générale et elles sont utilisées en comptabilité analytique dans le calcul des coûts :
- Rémunération du travail d’exploitation.
- Rémunération théorique.
34. Que signifie comptabilité de gestion ?
La comptabilité de gestion est essentiellement destinée à un usage interne, son objectif est la présentation des informations comptables selon une classification et des agrégats cohérents avec le découpage budgétaire. L’information produite par la comptabilité de gestion doit être facilement exploitable par les responsables opérationnels de l’entreprise et doit servir à prévoir et orienter les décisions des gestionnaires affectant les budgets les comptes de résultats analytiques…
35. Que signifie comptabilité publique ?
La comptabilité publique est un ensemble de procédures macroéconomiques qui déterminent les recettes et les dépenses de l’Etat et les collectivités publiques.
36. Que signifie emploi ?
L’emploi est la manière sous laquelle la ressource a été utilisée.
L’emploi est la perte ou le résultat déficitaire.
37. Que signifie immobilisations en non valeurs ?
Ensemble de charges qui ont participées à la création ou à la croissance de l’entreprise. On distingue : frais préliminaire, charges à repartir sur plusieurs exercices, primes de remboursement des obligations.
38. Que signifie la comptabilité nationale ?
La comptabilité nationale est un ensemble de comptes de la nation, c’est un outil indispensable pour la compréhension de l’économie de la nation. C’est une présentation de l’ensemble des informations chiffrées relatives à l’activité économique d’une nation, elle décrit les phénomènes fondamentaux de la production, de la distribution, et de la richesse de la nation.
Télécharger “38 Questions avec réponses sur la comptabilité” Téléchargé 757 fois – 185 Ko
C’est vraiment intéressant
Très très fort intéressants et motivant. Mais une observation au niveau de la de première question : c’est qui un comptable? Je crois la réponse ne répond pas à la question ! Merci c’est vraiment un excellent effort de votre part et bon courage.
C’est bien merci pour ces rappelles
Je vous remercie
Mes futurs professeurs .vraiment c’est intéressant
.je veux que m’envoie les vidéos tout les cours en comptabilité
c’ est cool vraiment
Bonjour j vous remercie pour les éclairages qui nous indispensables
Bonjour,
Je vous demande .
Quel est les taches et sont rôles dans la societe
C’est très intéressant. Merci beaucoup pour cet excellent travail. Mais je n’arrive pas à telechargé cet article. Pouvez vous m’aider svp
je suis content pour le rappel en rapport avec la comptabilité générale.je vous remercie et je répète merci beaucoup pour cet excellent travail. Mais je n’arrive pas à telechargé cet article. Pouvez vous m’aider svp
Salut je vous remerci pour votre aide,mais n’arrive pas à télécharger pouvez vous m’envoier sa svp.
@ SINGAVO Merci pour vos encouragements, pour le lien de téléchargement je vais l’ajouter dans quelques instants.
Merci beaucoup tout est parfait
Bonjour,
Je dois racheter à l’un de mes clients non assujetti à la tva un matériel; je dois donc lui demander de me le facturer; quid de la tva déjà facturée et reversée au fisc lors de la vente du matériel neuf?
Comment la récupérer? puisque le client (profession médicale) ne fais pas de facture avec tva .;
Merci
Vraiment c’est intéressant pour nous les comptables cette page elle nous permet de mettre à jour les formations qu’on a reçu
Bonjour, je suis propriétaire d’appartement type résidence avec services en LMP puis en LMNP. J’ai récupéré la TVA à l’achat, en contrepartie je verse au fisc la TVA sur mes loyers. Question : je suis dans la vingtième année de propriété, suis-je désormais exonéré du versement de la TVA sur mes loyers, ainsi je déclarerai mes loyers TTC (au lieu de HT) dans mes revenus.
Merci pour votre réponse. Cordialement. R Cellier
Bonjour , J’ai vendu mon commerce et le Cabinet Comptable doit calculer la clôture.
Quelles sont les critères pour la liquidation de la SARL.
Merci