Après la budgétisation des banques, les entreprises industrielles doivent établir leur programme de production. Si l’entreprise est commerciale, celle-ci doit établir son budget des achats. Le budget de production doit être établit en cherchant à optimiser l’utilisation des facteurs de production en vue de produire à moindre prix. La budgétisation de la production doit être effectuée en tenant compte des capacités de production existantes et des investissements potentiels pour évaluer le nombre d’articles à produire pour éviter le gonflement de stocks ou inversement, les pénuries de stocks.
Budgétisation de la production
Détermination d’un programme de production :
La détermination d’un programme de production est plus ou moins complexe, selon le nombre de produits concernés et selon les contraintes à prendre en considération. Déterminer le programme optimal de production, c’est combiner au mieux tous les facteurs de production en vu de maximiser la rentabilité de l’entreprise. Le programme de production peut être fonction d’une ou de plusieurs contraintes.
Une seule contrainte de production :
Exemple :
L’entreprise ADAM fabrique deux types de fauteuils par assemblage de différents éléments plastiques et métalliques. Les prévisions pour l’année N+1 sont les suivantes :
La capacité totale de production de l’entreprise est limitée à 9000 heures.
Quelle est la combinaison optimale de production de ces deux types de fauteuils ?
Face à un problème de ce genre, l’entreprise doit stratifier ses produits par importance de rentabilité.
L’entreprise commence par produire l’article le plus rentable jusqu’à saturation, le reste des facteurs de production sera attribué à la production du second produit rentable et ainsi de suite.Réponse :
Marge par unité de production (l’heure) :
- Marge pour le produit A par heure 40/heure = 40 DH.
- Marge pour le produit B par heure 70/2heure = 35 DH.
Le produit A doit être préféré au produit B.
Production de A : 5000 articles soit 5000 heures.
Les heures non consommées : 9000 – 5000 = 4000 heures
Alors la production de B : 4000 / 2 2000 articles
Marge espérée de cette combinaison : 5000 ×40 + 2000 ×70 = 340.000 DH
Cette marge est la plus élevée possible pour l’entreprise.
Plusieurs contraintes de production :
Face à plusieurs contraintes de production, une entreprise doit maximiser sa fonction économique en tenant compte de toutes les contraintes. Le problème à rationaliser, la combinaison de production en recherchant le maximum de rentabilité.
Exemple :
Entreprise AMAL fabrique 2 produits A et B nécessitant des travaux dans deux ateliers I et II. Le temps en heure machine par unité et par atelier sont données dans le tableau suivant, ainsi que la capacité de production :On suppose que pour des raisons commerciales, la production de A ne peut dépasser 200 unités par jour. Les marges sur coût variable unitaire sont de 1000 DH pour A et 500 pour B.
Travail à faire: Déterminer la meilleure combinaison de production pour l’entreprise
Contraintes techniques :
Elles sont représentées par la capacité de production de chaque atelier :
– Atelier I : 3A + 5B ≤1500 heures
– Atelier II : 4A + 3B ≤1200 heuresContrainte commerciale : A ≤200
La Fonction économique à maximiser : y = 1000A + 500BRésolution graphique :
La résolution graphique dégage la combinaison la plus rentable pour l’entreprise composée de 200 produits A et 133 produits B.
Soit une marge globale de 200 × 1000 + 133 ×500 = 266.500 DH
Le point P représente le plein emploi des heures disponibles aux ateliers I et II – 136 A et 218 Bsoit une marge globale de 245.000 DH.
– Le point P représente alors, l’optimum technique.
– Le point P’ représente l’optimum économique.
Lorsque l’entreprise est en face d’un problème de choix de quantités à produire, en présence d’une production de plus de deux produits seule la résolution matricielle reste valable.
Conclusion
Lorsque l’entreprise détermine les quantités à produire il lui reste de prévoir la manière de leur production.
Budgétisation de la production :
Production unique :
La programmation de la production dépend de plusieurs facteurs :
- Saisonnalité des matières premières.
- Congés et chômages des machines.
L’entreprise se trouve en face d’un dilemme soit de réguler sa production (même quantité produite pour tous les produits), soit suivre le rythme des ventes (coût régulier).
Exemple:
Pour un produit P les provisions de ventes en quantités ont été établies pour l’année N+1 comme suit :
L’entreprise décide de produire régulièrement 2000 unités chaque trimestre. La fabrication d’une unité nécessite 2 heures de travail sur un poste d’assemblage. Ce poste a un coût annuel fixe de 100.000 DH et disponible 500 heures par trimestre. Le coût de stockage d’une unité est de 1000 DH par an.
Travail à faire: Présenter la programmation de la production et les stocks résultant de cette politique.
Nombre de postes nécessaires pour réaliser une production régulière de 200 articles : (2 ×2000) / 500 = 8 postes.
Le coût des postes : 8 ×100.000 = 800.000 DH
Pour déterminer le coût de stockage on doit présenter dans un même tableau, les ventes et les productions.
Production corrélative à la vente :
Avec l’hypothèse des ventes régulières au cours de chaque trimestre on pourra à la limite avoir un stock constamment nul. Mais il nécessite un nombre de postes de travail permettant de faire face à la demande maximale du 4e semestre, soit (2×3000) / 500 = 12 postes
Conséquence de cette politique :
Le choix de la politique de production dépend d’une part, de la nature des charges de production. Si la part des charges fixes est importante, l’entreprise a intérêt à choisir une production régulière. Si les charges variables sont importantes, une production au rythme des ventes est préférable. Le rythme de la production dépend également du caractère saisonnier ou permanent de l’activité.
Conclusion
La politique de production régulière, permet à l’entreprise d’économiser des frais de production, mais génère des coûts de stockage. La politique de production à juste temps « Just in time » permet d’éliminer les frais de stockage, mais elle cause des frais de production supplémentaires.
La programmation de la production doit tenir compte des facteurs internes et des facteurs externes à l’entreprise :
- Facteur interne : Capacité de stockage limitée de l’entreprise, entraîne un programme de production en adéquation avec la capacité des magasins.
- Facteur externe : La nature de la matière première peut être à l’origine d’un rythme ralenti ou accéléré de traitement.
C – Production multiple :
Lorsque l’entreprise doit affecter successivement sa capacité de production à différents produits, se pose le problème de la taille des lots de fabrication. Si par exemple, la demande d’un produit P est de 1200 unités sur l’année, on pouvait envisager :
- Un seul lot de fabrication de 1200 articles pour toute l’année.
- La fabrication, chaque trimestre d’un lot de 300 articles.
Les entreprises qui disposent d’une chaîne de production commune à plusieurs produits, doivent faire le choix entre deux techniques opposées :
- Fabrication en série successives : production à saturation du produit A puis passage au produit B et ainsi de suite. La production en série permet à l’entreprise d’économiser le temps de fabrication mais cause des frais de stockage.
- Fabrication par alternance des produits : c’est la production par séries alternées, de différents produits : l’entreprise réduit les coûts de stockage mais supporte des frais de préparation des machines et des changements des équipements de production.
Méthodes de chargement et les goulots d’étranglement :
Lorsqu’une production nécessite le passage par des phases successives de fabrication, il convient à l’entreprise de veiller à la répartition rationnelle du temps disponible de chaque atelier entre les différentes productions.
Très souvent la production se réalise par des passages sur plusieurs machines de capacités différentes les une les autres. Un diagnostic de l’appareil de production permet à l’entreprise d’évaluer le temps nécessaire pour réaliser la production prévue (ce qu’on appel temps de chargement).
Ce temps sera comparé à la capacité des machines ou des ateliers : en cas, le temps de chargement dépasse la capacité de l’atelier ou de la machine (production), l’entreprise est en face d’étranglement.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- L’atelier d’étranglement doit être réorganisée pour que sa capacité de production soit en harmonie avec la capacité des autres ateliers.
- Augmentation de capacité de production des ateliers par un investissement.
- Externaliser en partie ou en totalité une partie de la production.
Présentation du budget de production :
Une fois le programme de production arrêté en quantités et en dates, l’entreprise doit établir le budget de production non seulement en quantités mais également en valeurs. La comptabilité analytique permet à l’entreprise de prévoir le coût de production attendu. Par expérience, l’entreprise établi un coût standard.
Coût standard de production :
C’est le coût préétabli d’après les coûts de production des années précédentes. Le coût standard doit prendre en considération, les coûts des facteurs de production actuels et futurs. Le coût standard qui pourrait servir pour chiffrer le budget de production, peut être un coût cible (ou un coût objectif). L’analyse du passé est sensée améliorer le rendement et les coûts.
Présentation du budget de production :
Le coût standard de production d’un produit P1 se présente comme suit :
Sachant que la production en quantités pour le premier semestre N+1 est répartie comme suit :
Travail à faire: Présenter le budget de production pour le premier semestre N+1.
Remarque :
Le Contrôle budgétaire : les budgets de production chiffrés serrent au contrôle budgétaire de période en période. Cependant, la production réalisée ne sera pas forcement celle prévue :
– Production réalisée < Production prévue ==>Un écart d’objectif : il faut dégager les causes qui peuvent être endogènes ou exogènes.– Production réalisée > Production prévue ==>Dépassement d’objectif : les raisons doivent être déterminées pour les perpétuer dans le future.
Puisque la production réalisée est très souvent différente de la production prévue, le coût de production chiffrée doit être ajusté à la quantité réellement produite pour faire une comparaison valable.
Programmation des investissements :
Quand la capacité de production d’une entreprise est insuffisante pour réaliser un programme de production, l’entreprise est contrainte d’investir. L’investissement est nécessaire lorsque l’entreprise juge un programme de production dans l’avenir, restera en augmentation. Pour chaque projet d’investissement, l’entreprise doit s’assurer de sa rentabilité. Plusieurs techniques sont utilisées.
Évaluation de la rentabilité comptable :
Comparaison de flux nets et trésorerie, par rapport au montant de l’investissement. Cette formule d’appréciation de rentabilité est très critiquable puis qu’elle ne tient pas compte de la valeur réelle des fonds investis et des fonds récoltés. La rentabilité de projet doit tenir compte d’un taux d’actualisation choisi par l’investisseur.
Taux de Rentabilité Comptable =(∑ Fonds nets de trésorerie/Montant global de l’investissement)-1
La méthode de VAN ; la méthode de TIR et la méthode des délais de récupération sont utilisées pour choisir un projet d’investissement à réaliser par l’entreprise.
OMRI ABDELALI
MERCI BEAUCOUP POUR LES RESPONSABLES DE CE SITE GÉNÉREUX IL EST TRÈS UTILE POUR TOUTE PERSONNE QUI VEUT SE FORMER ET APPRENDRE. ENCORE MERCI
FULGENCE GOBA
MERCI BEAUCOUP POUR LA PERFORMANCE DES APPRENANTS QUE VOUS VOULEZ PERENNISER. METTRE GRATUITEMENT LE SAVOIR A LA DISPOSITION DU MONDE APPRENANT EST UNE CHOSE AU-DELA DE TOUT ENTENDEMENT HUMAIN. MILLE MERCI.
FULGENCE GOBA