Le grand-livre,La balance et les documents de fin d’exercice

Le grand-livre est un registre qui centralise toutes les lignes d’écriture de tous les journaux comptables, ces écritures étant triées et regroupées par comptes. Pour consulter un compte détaillé – par exemple, le compte d’un client spécifique, on peut extraire du grand-livre ce seul compte.

Exemple du grand-livre

Le grand-livre reprend, compte par compte, l’ensemble des écritures passées. L’intérêt du grand-livre est de reprendre l’exhaustivité des écritures, compte par compte, et chronologiquement.

grand-livre

N.B. : dans le grand-livre, le total des débits est égal au total des crédits, comme dans tous les documents comptables.

La balance comptable

La balance reprend le solde final des comptes, les uns après les autres, pour une période donnée. Par exemple, le compte 626 – Frais postaux et de télécommunications peut avoir un solde de 1000 €, en fin de période, si le montant cumulé des frais d’affranchissement et de téléphone de l’entreprise atteint cette somme. La balance comptable édite, ligne à ligne, le solde de chacun des comptes dans l’ordre prescrit par le plan comptable.

La balance sert de base pour l’établissement des documents de fin d’exercice. En parallèle de la comptabilité générale (et de la balance générale) qui reprend la globalité des écritures comptables, il existe une comptabilité auxiliaire «client » et une comptabilité auxiliaire «fournisseurs ».

On peut donc avoir une balance «clients » avec les seuls comptes des clients ou bien une balance « fournisseurs » avec les seuls comptes des fournisseurs.

Exemple de la balance

À partir du grand-livre, on extrait les soldes de chaque compte pour élaborer une balance. Voici notre balance au 31 mai 2015.

balance

En étudiant les soldes, nous voyons que, là aussi, le total des débits est égal à celui des crédits et que le solde est identique à celui du grand-livre.

Les documents de fin d’exercice

À la fin de l’exercice et à l’ issue des travaux comptables (dont l’inventaire), il faut élaborer la « liasse fiscale». Celle-ci, fournie au Trésor public, permet le calcul de l’impôt sur les sociétés. Cette liasse fiscale contient: le bilan, le compte de résultat, l’annexe.

2 commentaires pertinents à ce jour ;)

  1. Merci beaucoup pour vos exercices (174 exercices corrigés !!) et vos cours de comptabilité générale. Ils sont expliqués de manière très claire et m’ont beaucoup aidée lors de mes examens !

    Répondre

Laisser un commentaire