Après la représentation keynésienne de l’équilibre, l’économiste J.Hicks a proposé en 1937 une nouvelle élaboration de l’équilibre qui a été popularisée par A. Hansen. Le principe de ce modèle est de définir l’équilibre globale, ou simultané, à partir de deux autres équilibres. Le premier sur le marché des biens et services (construction de la courbe IS) et le second sur le marché de la monnaie (construction de la courbe LM).
L’équilibre sur le marché des biens et sevices
Construction et signification de la courbe IS
La construction de la courbe IS est fondée sur les postulats suivants : Il est supposé que les dépenses publiques et les impôts sont constants et que la masse monétaire est le niveau des prix sont donnés. La courbe IS, qui exprime la condition d’équilibre sur le marché des biens et services (I = S), se détermine comme suit : (voir graphique)
Le déplacement de la courbe IS
La courbe IS se déplace sous l’influence de facteurs tel que l’investissement. La décision d’investir dépendant également de facteurs subjectifs, les entrepreneurs peuvent augmenter leur niveau d’investissement (au-delà du niveau optimal permis par le taux d’intérêt) en raison, par exemple, d’un plus grand optimisme concernant les résultats futurs de leurs entreprises.
Dans ce cas, les entrepreneurs augmentent leur investissement autonome. Cela se traduit par le déplacement de la courbe IS vers la droite suite au déplacement de la fonction d’investissement vers la droite.
Construction de la courbe IS
L’équilibre sur le marché de la monnaie
L’équilibre sur le marché de la monnaie est représenté par la courbe LM qui exprime l’égalité entre la demande de monnaie (L) et l’offre de monnaie (M).
L’offre et la demande de monnaie
L’offre de monnaie est le fait de la banque centrale car c’est elle qui détermine le volume de la masse monétaire en circulation (donnée exogène). La demande de monnaie est le fait des agents économiques non financiers tels que les ménages par exemple. Cette demande répond à des besoins divers que Keynes regroupe en trois catégories :
– La demande de monnaie pour motif de transaction (Mt)
– La demande de monnaie pour motif de précaution (Mp)
– La demande de monnaie pour motif de spéculation (Ms)
Considérant que Mt et Mp sont homogène, on peut distinguer entre deux demande de monnaie : M1 = Mt + Mp et M2 = Ms (M2 dépend du taux d’intérêt et de la relation inverse qui existe entre ce taux et la valeur des actifs financiers que possèdent les agents).
Construction et interprétation de la courbe LM
De la même manière que la courbe IS, la courbe LM, qui reflète l’équilibre sur le marché de la monnaie à travers l’égalité entre la demande de monnaie (L) et l’offre (M), se détermine en quatre étapes (voir graphique)
Le déplacement de la courbe LM
La création de la monnaie ou sa destruction agit sur la droite LM en la déplaçant respectivement vers la droite ou vers la gauche. Dans le cas d’une création monétaire c’est-à-dire une augmentation de l’offre monétaire, à demande de spéculation constante, la demande de monnaie pour transaction augmente et par conséquent le niveau du revenu est revu à la hausse. L’accroissement de (M1) agit comme un stimulant pour la production.
Construction de la courbe LM
L’équilibre simultané
L’équilibre est simultané lorsque le taux d’intérêt et le revenu sont à des niveaux qui expriment aussi bien l’équilibre du marché des biens et services que celui de la monnaie. Cet équilibre est représenté par la rencontre des deux droites IS et LM au point d’équilibre (E) qui correspond à un taux d’intérêt i = ie et à un revenu d’équilibre (Ye).
Équilibre simultané
est ce que keynse qui a donné la valeur à théorie d’équilibre sur marché
Bonjour
Je voudrais des cours de macroeconomie monétaire ainsi des exercices et corrigés puis microéconomie avancée ( licence 2 ) et des exercices inclus .
Merci bien pour votre efficacité .