Les paiements et les encaissements sont des opérations importantes réalisées par l’entreprise, ces opérations peuvent être en espèce, par chèque ou virement, par carte bancaire et enfin en devise. Comment faire alors pour comptabiliser ces paiements et encaissements? c’est ce qui on va savoir maintenant :
les paiements et les encaissements
En espèces
L’entreprise Paturo encaisse en espèces le paiement par son client Gilard d’une facture n° 6584 dont le montant TTC est de 253,55 e.
Par chèques ou virements
Pour l’exemple précédent, en supposant que le paiement ait été effectué par chèque ou virement, les enregistrements seraient similaires à l’exception du compte de trésorerie qui serait le compte 512 Banque (chèque ou virement bancaire) ou 514 Chèques postaux (chèque ou virement postal).
Par cartes bancaires
Dans le commerce de détail, les clients règlent également en utilisant leur carte bancaire. Pour l’entreprise, cette opération se traduit de la façon suivante :
1 : L’entreprise vend des biens à ses clients.
2 : Les clients paient en utilisant leur carte bancaire.
3 : L’entreprise établit un bordereau de remise à sa banque.
4 : La compensation est faite par le centre de gestion des cartes bancaires.
5 : Le centre de gestion envoie un décompte au bénéficiaire en retenant des frais.
6 : Le prélèvement est effectué sur le compte du débiteur.
Sur le plan comptable, il faut comptabiliser le décompte de remise. Par exemple :
Remarques
• Il est possible de ne passer qu’une seule écriture au moment du décompte
(sans utiliser le compte 5115).
• Il n’y a pas de TVA sur la commission « carte bancaire ».
En devises
Lors du règlement des créances ou des dettes en monnaies étrangères, on peut être amené à constater un écart entre la valeur enregistrée à l’origine de l’opération et la valeur effectivement encaissée ou décaissée. Cet écart se traduit par une perte (compte 666 – Pertes de change) ou un gain de change (compte 766 – Gains de change).
◆ Exemple :
En janvier N, les créances et les dettes contractées durant l’année N – 1, par l’entreprise Dussaut, ont été réglées. Les cours de change appliqués à chaque devise ont été les suivants :
Les pertes et les gains de change effectivement réalisés ont été les suivants :
On aura les écritures suivantes :