Dans ce cours on va définir le concept du cycle d’exploitation d’une entreprise savoir ces caractéristiques et ces 3 phases . L’activité courante de l’entreprise se concrétise par des opérations renouvelées de fourniture de biens ou de services à des tiers qui sont ses clients. Les opérations d’exploitation ont deux caractéristiques :
Caractéristiques du cycle d’exploitation d’une entreprise
Ce sont des transactions qui, à échéance immédiate ou courte, donnent lieu à un flux monétaire en provenance de tiers. Le client acheteur règle sa dette par un flux qui constitue une recette pour l’entreprise. La transaction s’inscrit dans une logique marchande et commerciale : l’entreprise vend ;
Elles s’inscrivent dans une logique répétitive. Les opérations d’exploitation témoignent d’un savoir-faire de l’entreprise sur un marché. Celle-ci souhaite renouveler les transactions auprès d’autres clients, capitalisant ainsi une expérience ou des économies d’échelle qui sont la conséquence de processus industriels. À plus forte raison si les transactions s’inscrivent dans une logique de renouvellement auprès des mêmes clients. Intervient ici la création d’une réputation commerciale à long terme.
Le cycle d’exploitation recouvre une série d’opérations économiques de production d’un bien ou d’un service qui sera échangé contre paiement. Cette production est ponctuée par un acte commercial : la transaction.
Il y a donc trois phases successives dans le cycle d’exploitation :
Les trois phases du cycle d’exploitation:
la phase d’approvisionnement correspond à l’acquisition auprès de fournisseurs de biens ou de services qui sont des préalables nécessaires à la production : matières premières, fournitures, énergie. Ces approvisionnements sont stockés (à l’exception des services) ;
la phase de production est articulée sur la mise en oeuvre d’un processus technologique qui lui-même exige des inputs : un capital économique, un savoir-faire et des biens ou des services à transformer. La phase de production est plus ou moins longue selon les données du processus technologique mis en oeuvre. Il peut y avoir des étapes intermédiaires qui donnent lieu à des stocks temporaires de produits semi-finis ou d’encours ;
la phase de commercialisation débute avec les stocks de produits finis. Le moment important est celui de la vente : l’accord d’échange se traduit par une double transaction physique et monétaire.
Le cycle d’exploitation est continu ; les opérations d’approvisionnement et de vente sont en revanche intermittentes de telle sorte que l’apparition de stocks entre les phases est indispensable.
La figure ci-dessous présente le déroulement du cycle d’exploitation.
Le déroulement du cycle d’exploitation se traduit par un enchaînement de dettes et de créances entre « l’amont » et « l’aval ». L’entreprise est d’abord endettée auprès des fournisseurs, puis, au fur et à mesure du processus, elle doit financer les charges et les coûts intermédiaires. Ce n’est qu’à la fin qu’elle rentre dans ses fonds, après la vente, lors des règlements définitifs par l’acheteur.
Le déroulement du cycle d’exploitation induit donc un besoin financier sur une partie plus ou moins longue de la période. Le rôle du crédit interentreprises consenti par les fournisseurs, mais aussi consenti par l’entreprise à ses clients, est de toute première importance.
La figure ci-après illustre l’augmentation du besoin de fonds lié au déroulement du cycle d’exploitation, jusqu’à sa résorption finale à l’échéance du délai de crédit accordé au client.
Le cycle d’exploitation est une caractéristique propre de l’entreprise. Sa durée et l’importance des besoins en terme de financement de stocks ou de créances clients sont l’expression de choix techniques et commerciaux. De plus, dans l’entreprise multiproduits, ou présente dans des branches d’activités différentes, il faut considérer la durée moyenne du cycle d’exploitation, sachant que cette moyenne peut recouvrir des situations très diverses au sein de l’entreprise.
À l’opposé des secteurs industriels pour lesquels la durée du processus de production proprement dit peut s’exprimer en mois (bâtiment, travaux publics, biens d’équipement…), les secteurs des services se caractérisent par une absence d’opérations de production. À l’extrême, une entreprise de prestations de services qui se fait payer comptant a un cycle d’exploitation de durée nulle.
Dans la vie courante de l’entreprise, les cycles d’exploitation s’enchaînent de manière continue et se superposent. La date d’arrêté de l’exercice comptable restitue à un instant donné l’avancement des cycles d’exploitation en cours. L’inventaire des stocks distingue ainsi les stocks de matières premières, de produits semi-finis et de produits finis.
De même, les états des créances clients en attente de règlement, ou de dettes fournisseurs en attente de paiement, sont la photographie d’une situation transitoire qui débouchera sur des flux de liquidités.