La comptabilité générale et la comptabilité analytique sont les deux types de comptabilité les plus utilisées par les entreprises; la première est un outil d’information et joue un rôle juridique, et la seconde se présente comme un outil d’analyse qui permet aux gestionnaires de prendre les bonnes décisions.
Or les différences déjà citées en rencontre des différences encore plus détaillées au sujet de la nature, des buts, et les méthodes de chaque comptabilité.
Différence entre la comptabilité analytique et la comptabilité générale
Caractéristiques comparées des deux comptabilités
De la comptabilité générale à la comptabilité analytique
Le cours de la comptabilité analytique peut être vu comme une suite logique du cours de comptabilité générale étudié auparavant. Dans cette introduction à la comptabilité analytique on part de certains points de convergence/divergence de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique avant de souligner les objectifs généralement attribués à la comptabilité analytique et de discuter enfin de l’organisation et de la mise en œuvre de la comptabilité analytique dans les entreprises.
La comparaison porte sur 6 points et caractéristiques :
Usage interne ou réglementaire :
La comptabilité générale est fiscalement obligatoire pour déterminer l’assiette fiscale. C’est donc une comptabilité légale codifiée et formalisée, destinée aux actionnaires et aux tiers (Etat, banques, fournisseurs, etc.)
La comptabilité analytiques, en revanche, est facultative non codifiée et destinée à l’interne pour la direction générale, les responsables des différentes fonctions et les contrôleurs de gestion. De ce fait, elle doit être organisée suivant des critères, des méthodes, des procédures et des besoins propres à l’entreprise
Période de reporting
En comptabilité générale, la fréquence de production de documents et de calcul des résultats est généralement annuelle. Or, en comptabilité analytique, la période est souvent mensuelle. Ainsi les charges constatées en comptabilité générale et qui concernent une période supérieure à un mois, doivent nécessairement être réparti sur les périodes utilisées par la comptabilité analytique. Par exemple, un amortissement annuel de 1 200 dh sera par exemple réparti en une charge d’abonnement mensuel de 100 dh.
Exemple
-Le CPC récapitule les charges et les produits sur une période annuelle a fin de déterminer et d’expliquer le résultat de cette période
-Le bilan présente les actifs et les passifs existant à la fin de l’année
Les grandeurs utilisés
Outre les grandeurs monétaire utilisés par la comptabilité générale, la comptabilité analytique utilise principalement des grandeurs économiques et physiques tels que le nombre d’heure de travail, le temps de fonctionnement de machines, les quantités des matières etc.
Caractère prospectif
La comptabilité générale est historique et donne des informations a posteriori. En comptabilité analytique les coûts peuvent être ex post (i.e. coûts réels ou historiques) mais aussi ex ante (i.e. coûts préétablis).
Vision globale ou détaillée
La comptabilité générale à une vision globale de l’activité de l’entreprise. L’élaboration de documents de synthèse vise à vérifier certain nombre d’équilibres généraux en vue d’un diagnostic financier global (i.e. résultat d’exploitation de l’entreprise).
La comptabilité analytique, en revanche, à une vision détaillée de l’activité de l’entreprise (par produits, par branche ou par secteur d’activité). Les coûts et les résultats analytiques sont gérés et contrôler à travers ces différentes composantes de l’entreprise.
Reclassement des charges de la comptabilité générale
Par rapport à la comptabilité générale, la comptabilité analytique se distingue techniquement par le fait qu’au lieu de recenser des charges classées « par nature », c’est à dire selon la liste des partenaires extérieurs à la firme (i.e. fournisseurs de matière première, banque, prestataires de services, fisc, etc.) , les charges seront reclassées et ventilées par destination : il ne s’agit plus de savoir si telle charge correspond à une facture payée à tel tiers, mais de déterminer quelle part de cette charge peut être attribuée à tel produit ou à telle activité, à tel sous-ensemble de l’entreprise (usine, atelier, machine, poste de travail).
Les objectifs rôles de la comptabilité analytique
- Le premier rôle de la comptabilité analytique est de détermine des coûts à différentes étapes du processus opérationnel de l’entreprise ;
- Déterminer les résultats analytiques par groupes de produits ou par branche d’activités en calculant les coûts complets des produits pour les comparer à leurs prix de vente ;
- Etablir des prévisions qui, comparés aux réalisations, mettront en évidence les écarts résultants (i.e. entre coûts préétablis et coûts réels) ;
- fournir des paramètres de contrôle (i.e. contrôler a posteriori par analyse des écarts entre réalisations et prévisions) ;
- Fournir tous les éléments de nature à éclairer les prises de décisions courantes (i.e. refuser une commande, constituer de stocks supplémentaire, suivre la situation permanente de stocks, déterminer le prix de vente) et stratégiques telles que la sous-traitance, la hiérarchisation des investissements, la suppression d’une activité ou d’un produit …etc.
Organisation et mise en place
En contrepartie des différents avantages qui peuvent être retirés de l’utilisation de la comptabilité analytique, la mise en oeuvre de cette dernière coûte cher, mobilise de nombreuses énergies, implique des saisies spécifiques, donne lieu à tous les niveaux à manipulation de très nombreux documents, imprimés et fiches etc.
La mise en place de la CA suppose également que l’entreprise soit structurée et bien organisée pour pouvoir construire un système d’information adapté exactement à sa structure organique et aux particularités de ses activités.
Application corrigée de comptabilité
Cochez les cases qui correspondent aux bonnes réponses :
1- La comptabilité analytique est :
a- obligatoire.
b- facultative.
c- doit obéir à des règles juridiques et fiscales.
d- un outil d’aide à la décision du dirigeant.
2- En comptabilité analytique, on privilégie :
a- la rapidité par rapport à l’exactitude.
b- la précision par rapport à la rapidité.
c- les attentes du dirigeant par rapport aux règles comptables, juridiques…
d- l’évolution et l’adaptation des méthodes par rapport aux modèles du plan comptable général.
3- Les données de la comptabilité analytique peuvent être exprimées en :
a- monnaie locale.
b- en quantités.
c- en monnaies étrangères.
d- en pourcentages.
4- La comptabilité analytique :
a- peut se faire sans comptabilité générale.
b- complète la comptabilité générale.
c- remplace la comptabilité générale.
d- se base sur les données fournies par la comptabilité générale.
5- La comptabilité analytique permet de :
a- trouver des résultats par produits, activités, fonctions….
b- vérifier le résultat de la comptabilité générale.
c- rectifier le résultat de la comptabilité générale pour l’analyser autrement.
d- expliquer les bons ou mauvais résultats des entreprises et trouver des solutions pour les améliorer.
Corrigé de l’exercice de comptabilité
1- Réponses b et d : La comptabilité analytique est facultative mais nécessaire à toute entreprise qui souhaite analyser ses coûts de production, de revient, ses résultats… Elle représente un outil d’aide à la prise de décision et à la gestion de l’entreprise et obéit donc surtout aux attentes et contraintes des dirigeants sans forcément tenir compte des exigences juridiques, fiscales…
2- Réponses a, c et d : La comptabilité analytique répond surtout aux attentes et exigences du dirigeant. Pour lui faciliter la prise de décision, elle doit lui fournir les informations nécessaires rapidement même si elles sont approximatives. La comptabilité analytique est évolutive et s’adapte à chaque structure, processus, modes de production… Les règles et méthodes de la comptabilité analytique ne sont pas énoncées dans le plan comptable général.
3- Réponses a, b, c et d : Les données de la comptabilité analytique s’adaptent aux besoins des dirigeants. Elle peut s’exprimer par exemple en monnaie étrangère pour des besoins de comparaison avec des entreprises concurrentes internationales. Elle peut aussi s’illustrer en pourcentages pour estimer l’évolution des taux de marges par rapport aux années précédentes ou pour comparer les données de l’entreprise à son secteur d’activité.
4- Réponses b et d : La comptabilité générale est un outil indispensable à la comptabilité analytique. Par exemple, on ne peut pas calculer le coût d’achat d’une marchandise sans consulter les données fournies par la comptabilité générale et enregistrées dans le compte « Achats de marchandises ». De même, pour déterminer le coût total de production, on a besoin de connaître les charges de personnel enregistrées en comptabilité générale… Ainsi, la comptabilité générale et la comptabilité analytique se complètent et sont toutes les deux indispensables à la gestion des entreprises.
5- Réponses a, c et d : La réponse b est fausse car les informations par la comptabilité générale et par la comptabilité analytique ne sont pas les mêmes, il peut y avoir des différences de traitements comptables .
salut,i would like improve my knowlege,please help me
Donnez moi 4 points de desaccords entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique.
Nous vous disons merci pour cette différence entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique que vous nous avez faite.
c’est quoi le tsr encompt. analytique.
Vous avez un cahier des charges type pour études et mise en place d’une comptabilité analytique pour une entreprise de service ainsi qu’un exposé de motif justifiant la mise en œuvre de la CA.