Charges à payer, produits à recevoir et charges et produits constatés d’avances

Au cours de la préparation du bilan et toujours conformément au principe du rattachement des charges à l’exercice, il va falloir enregistrer certaines charges à payer et certains produits à recevoir. Beaucoup des dépenses et consommations enregistrées en cours d’année concernent l’exercice (fournitures, honoraires, frais postaux, entretien, services bancaires), mais certaines charges sont susceptibles de correspondre à une dépense se situant « à cheval » sur deux années, tels les congés payés.

C’est en vertu du principe de spécialisation des exercices que l’on doit rectifier certains comptes afin d’obtenir une image fidèle de l’entreprise et un résultat correspondant exclusivement aux charges et aux produits de l’exercice concerné.

Régularisations: les charges à payer :

Il s’agit de charges non encore comptabilisées, faute de pièces justificatives. Pour passer une charge à payer, prenons l’exemple des congés payés (les salariés ont acquis au cours de 2015 un droit sur des congés à prendre en 2016), que l’entreprise va provisionner ainsi.

charges à payer

La provision concerne les congés à payer pour leur valeur brute. Afin que l’écriture soit complète, faut aussi enregistrer les charges sociales sur les congés à payer.

LES CHARGES À PAYER, LES PRODUITS À RECEVOIR

N.B. : la provision pour congés payés inclura aussi, si nécessaire, les congés payés acquis en N-1 (2014) et non soldés en 2014.

Exemple:
Le 26 décembre 2000, l’entreprise JOJO reçoit, en l’absence de facture, des marchandises commandées pour une valeur estimée à 50.000 DH HT (TVA 20%).

L’entreprise ne recevra le rôle des patentes concernant l’année 2000 qu’au courant janvier 2001 pour un montant de 8.000 DH.

T.A.F : Enregistrer les écritures de régularisation nécessaires à la fin de 2000.

Solution:

régularisations

Régularisations : les produits à recevoir :

Il s’agit de produits non encore comptabilisés, faute de pièces justificatives. S’il s’agit maintenant d’un produit à recevoir – par exemple, l’entreprise a reçu de l’État une notification d’attribution de subvention d’exploitation pour l’exercice 2015, mais la somme ne lui sera versée qu’en début 2016 , elle passera l’écriture suivante pour préparer son bilan.

produit à recevoir

Exemple:

L’entreprise JOJO a livré des marchandises à un de ses clients le 30/12/2000 pour un montant de 15.000 DH HT. La facture correspondante ne sera établie et envoyée que le mois de janvier 2004.

Elle attend également de son principal fournisseur qu’il lui accord, comme promis, une ristourne de 10.000 DH HT sur le chiffre d’affaires réalisé avec lui pendant l’année 2000.

T.A.F : Passer les écritures de régularisation nécessaires à la fin de 2000.

Solution:

régularisations

Régularisations: les charges constatées d’avances :

Il s’agit de charges déjà comptabilisées au courant des exercices qui se terminent mais qui concernent partiellement ou totalement un exercice ultérieur.

Exemple :

L’entreprise JOJO a payé et enregistré dans sa comptabilité, une prime d’assurance de 9.000 DH concernant la période allant du 01/05/2000 au 30/04/2001.

T.A.F : Passer l’écriture de régularisation au 31/12/2000.

Solution:

régularisations

Régularisations : les produits constatés d’avances

Il s’agit de produits déjà enregistrés au courant de l’exercice mais qui concernent, en partie ou en totalité, un exercice ultérieur.

Exemple :

L’entreprise JOJO a encaissé, au mois octobre 2000, 6.000 DH correspondant au loyer des mois de novembre, décembre 2000 et janvier 2001.

T.A.F : Enregistrer l’écriture de régularisation nécessaire à fin 2000.

Remarque:

Les écritures de régularisation sont passées à la clôture de l’exercice. Cependant, elles doivent être contrepassées à l’ouverture de l’exercice suivant (c’est à dire qu’on passe l’écriture inverse).

Laisser un commentaire