L’estimation du chiffre d’affaire et l’étude technique

Le calcul du CA prévisionnel est le point de convergence entre l’étude de marché et l’établissement des comptes prévisionnels. Les porteurs de projet sont souvent tentés de simplifier cette étape en croisant un objectif de chiffre d’affaires à atteindre et l’estimation des charges de l’entreprise. Parfois même, le bénéfice souhaité s’avère être le point de départ d’un calcul débouchant sur l’estimation du chiffre d’affaires à réaliser pour l’atteindre.

Estimation du chiffre d’affaire (CA):

L’évaluation des prévisions de ventes résulte de l’étude de marché. La fixation du prix des produits et des services constitue un élément important de la stratégie commerciale de l’entreprise et permet de déterminer les prévisions de ventes. Le tableau ci-après illustre les prévisions de ventes en volume/valeur sur trois ans.

Prévisions de vents en volume/valeur sur 3 ans

Estimation du chiffre d’affaire

L’étude technique:

L’étude technique porte sur le matériel, le local et le personnel.

A. Les moyens de production:

4 types de moyens matériels :

  1.  Matériel d’exploitation : machines, équipements,….
  2. Mobilier de bureau : bureaux, fauteuils, armoires…….
  3. Matériel Informatique et télécoms : PC, imprimante, Fax, postes téléphoniques…….
  4. Matériel de transport : voiture,…

La capacité de production prévisionnelle est une résultante de l’étude de marché. Il faut être très prudent dans l’évaluation de cette capacité de production : Il est plus facile d’accroître cette capacité au besoin, que de se débarrasser d’un matériel de trop. Le coût du matériel en rapport avec sa qualité et ses performances est également un critère d’une importance particulière ; Le coût d’un matériel n’est pas seulement son coût d’acquisition, mais également celui de son entretien sur toute sa durée de vie: service après vente, disponibilité des pièces de rechange et délais nécessaires pour la remise en marche en cas de panne.

B. Le local :

L’emplacement géographique joue un rôle déterminant dans la réussite du projet surtout pour les activités commerciales. Être près de sa clientèle et de ses fournisseurs, se situer dans un endroit qui connaît un trafic important, peuvent être les gages de réussite d’une affaire.

C. Les ressources humaines :

Il faudra commencer par arrêter les besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines. La connaissance des différentes étapes des processus d’approvisionnement, de stockage, de transformation et de commercialisation permettra d’énumérer les postes de travail à mettre en place dans l’entreprise. L’effectif du personnel administratif sera quant à lui, déterminé en fonction des différentes tâches à effectuer : comptabilité, informatique, maintenance, secrétariat, etc.

Laisser un commentaire